Face au bouleversement physique, psychique et social que représente le cancer, l’association Etincelle accueille depuis 4 ans toutes les femmes atteintes de cette maladie, pendant et après leur traitement. Elle leur propose gratuitement les services d’intervenantes professionnelles : soutien psychologique, conseils diététiques et esthétiques, soins esthétiques, réflexologie plantaire, groupes de paroles, ateliers de sophrologie, d’écriture et de lecture.
Dans cette optique d’aider les femmes atteintes du cancer à retrouver bien-être et sensation de féminité, Etincelle développe ses services et vient d’ouvrir l’Atelier du Rire. Françoise Rousse, fondatrice de l’Université du Rire à Paris (www.rire-a-paris.com), anime bénévolement ces ateliers, chaque trimestre, dans les locaux d’Etincelle. Pour elle, c’est « un bonheur de pouvoir partager les bienfaits des techniques du rire avec les femmes malades, dans un cadre chaleureux et optimiste. Cette expérience est très enrichissante pour toutes, moi la première ! ».
Si cet Atelier a pu voir le jour, c’est également grâce au mécénat de l’entreprise DALKIA, leader européen des services énergétiques (www.dalkia.fr).
Etincelle en bref Créée en octobre 2004, Etincelle a reçu plus de 1 000 femmes et quelques 10 000 appels dans ses 3 centres d’accueil (Issy-les-Moulineaux, Caen et Montpellier). Association loi 1901, Etincelle est reconnue d’intérêt général. A ce titre, elle peut recevoir des dons privés, déductibles fiscalement, dans les limites prévues par la loi. www.etincelle.asso.fr