Coup de Coeur
ENTRE LES MURS
François est un jeune professeur de français dans un collège réputé difficile. // Mon synopsis est court mais il est suffisant. C'est le point de départ du film. Le reste est à découvrir dans les salles ! Récompensé par la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes, ce film -et j'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un film- prend les airs d'un documentaire. Sur un ton très réaliste, très juste, on découvre -ou redécouvre- le fonctionnement d'une classe, avec ses clash inéluctables, ses joutes verbales parfois musclées, ses rigolos et ses élèves plus studieux, ses rires aussi. Jamais le film ne tombe dans le cliché et les réflexions des adolescents sont souvent très drôles. Ce prof, François, est extrêmement intéressant car il ne s'agit pas d'un prof idéalisé mais d'un vrai prof, avec ses failles et ses faiblesses, un prof qui fait des erreurs, qui dépassent certaines limites, qui se retrouve parfois dans une impasse mais qui continue de croire en son métier. Tous les acteurs de ce film sont des amateurs et ils sont pourtant plus justes que n'importe quels vrais acteurs. Ce film fait réfléchir, il relance aussi un débat trop souvent éludé sur l'éducation nationale dont la copie en France est à revoir ! Il y a un passage qui m'a beaucoup marqué et ému dans les dernières minutes du film. Celui où une élève vient voir François en lui disant que contrairement aux autres élèves, elle n'a rien appris pendant l'année, elle n'a rien compris. C'est terrible. Je conseille à tout le monde d'aller voir ce film ... Je le dis souvent quand j'ai un coup de coeur pour un film mais là, vraiment, il FAUT le voir.
Les Autres Films
PARLEZ-MOI DE LA PLUIE
Agathe Villanova n'aime pas beaucoup le village et la maison de son enfance. Pourtant, elle y retourne pour une dizaine de jours, le temps d'aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère décédée un an plus tôt. Elles sont aidées par Mimouna, la femme de ménage attachante que la famille Villanova a ramené d'Algérie après l'Indépendance. Le fils de Mimouna, Karim, entreprend de tourner un documentaire sur Agathe, qui s'est frâichement lancée dans la politique, pour une collection intitulée "Ces femmes qui ont réussi". Il est "aidé" dans sa tâche par un réalisateur bras-cassé un peu ronchon. // Le duo Jaoui/Bacri signe à nouveau un film très réussi mais néanmois pas leur meilleur. Pour moi, ce film est une sorte d'anti-Bienvenue Chez les Ch'ti. On ne se présente pas comme une comédie qui cherche à faire rire à tous prix et pourtant, on est bien plus drôle au final que n'importe quel film qui cherche à faire rire à tous prix. C'est l'occasion de découvrir un Jamel sous un autre angle. Dans ce film, il n'a pas le rôle du comique de service, c'est peut-être même un des personnages les moins drôles. Il est très attendrissant. Parlez-moi de la pluie brille par sa simplicité et son élégance. Jaoui et Bacri font du Jaoui et du Bacri, oui. Et alors ? C'est comme ça qu'on les aime ...
MAMMA MIA
Sur une charmante île grecque où sa mère tient un hôtel, Sophie est sur le point de se marier avec son petit-ami Sky. Elle souhaiterait inviter son père à la cérémonie mais elle ne l'a jamais connu. En fouillant dans un vieux journal intime de sa mère, elle va trouver les noms de trois hommes qui pourraient potentiellement être son père. Elle va les inviter tous les trois afin d'avoir la réponse ... // Adapté de la comédie musicale à succès de Broadway qui reprend tous les plus grands tubes du groupe Suédois ABBA, ce film brille par son énergie mais sûrement pas par son scénario, extrêmement léger ! Il n'empêche que l'on passe un excellent moment très divertissant devant ces scènes chorégraphiées. Les chansons d'ABBA sont intemporelles. Mention spéciale à Dancing Queen et The Winner Takes It All. Ce qui ressort du film, c'est la prestation de Meryl Streep. Elle est absolument formidable dans un registre qu'on ne lui connaissait pas. Le seul véritable souci du film, c'est qu'il est indigeste. Toutes les chansons qui s'enchaînent finissent pas devenir lassantes, voire irritantes.