La toto de la nana sera une Nano de Tata … mais pas tout de suite

Publié le 07 octobre 2008 par Zappeuse

L’industriel indien Tata a mis au point la voiture la moins chère du monde : la Nano, avec ses 1700 € au bas mot, est un minuscule véhicule sur roues, sans aucun équipement réellement moderne, y compris de sécurité (y’a quand même une direction et des freins, faut pas pousser), dont la cible est l’Indien de la classe moyenne qui, et ce n’est pas bien original, a envie ou besoin d’une caisse. La nouvelle ne l’est pas, nouvelle, puisque le bébé a été dévoilé au monde entier en janvier dernier, sorte de Trabant new look dont l’avenir était, selon certains commentateurs rêveurs, probablement le même que celui de la Logan : une voiture pour les pauvres que les riches s’arrachent. Admettons.
A ceci près que la Nano reste en plan, l’usine devant la monter étant contrainte de fermer ses portes sous la pression populaire. Les paysans du Bengale, dont on a pris à vil prix les terres pour bâtir les hangars de l’usine, manifestent sans cesse depuis que le projet a vu le jour. Des manifs de plus en plus violentes, dures à vivre pour les ouvriers. D’où cessation d’activité. Que Tata s’en remette et aille jouer des tôles et des boulons ailleurs ne fait aucun doute (le nouveau site est même en cours d’aménagement), mais je m’interroge, sans avoir la réponse, sur ce qu’est un bon choix économique : industrialiser une région et embaucher, mais au détriment d’une paysannerie devenue sans terre et en colère ; ou maintenir en place une agriculture locale, qui nourrit bon an mal an son homme, mais qui freine une ambition industrielle visant à permettre à bon nombre d’Indiens de faire comme monsieur tout le monde en Occident : rouler en bagnole.

Source : Rue 89

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