Paris, octobre 2008
Présentée par Christian Girault, géographe, directeur de recherche au CNRS, cette table-ronde est organisée par le CREDAL-CNRS dans le cadre du projet ARCUS-Amérique du sud, appuyé par le Ministère des affaires étrangères et la Région Ile-de-France. Spécialiste de la zone Caraïbe, fin connaisseur de l'Amérique latine, Christian Girault est responsable de l'équipe "Intégration régionale" au Credal.
Christian Girault
envoyé par Dominique Fournier
Où en est le Chili, après dix-huit ans de retour à la démocratie ?
Le 8 Octobre 2008
Auditorium de la Maison de l'Amérique latine
217, Boulevard Saint-Germain, Paris 7e
Près de deux décennies après le retour de la démocratie en 1990, le Chili semble avoir achevé sa période de transition. Les réformes constitutionnelles, le retour sur la scène internationale, la stabilité politique, économique et sociale renforcent cette tendance. Toutefois, le maintien, pour l'essentiel, du modèle néolibéral mis en place par la dictature soulève beaucoup d'interrogations.
La table-ronde réunit des chercheurs et des universitaires chiliens et français qui se proposent d'aborder une série de questions portant sur la politique extérieure et l'insertion internationale du Chili, la réforme du système éducatif, la sexualité, l'environnement, les mass media, la réparation des crimes de la dictature, les politiques publiques et la répartition des fruits de la croissance. On n'oubliera pas de traiter aussi de l'usure du pouvoir ressenti par la coalition gouvernementale.
Les présentations et les débats devraient permettre d'apporter une contribution à un bilan qui ne prétend pas à l'exhaustivité.
Claudio Jedlicki, Christian Girault
Programme
9h15
Alain Touraine, président
Avec Pilar Armanet, ambassadrice du Chili en France : "La educación superior a la búsqueda de mayor equidad" ; et Maïté Albagli, ancienne Secrétaire général du planning familial-France : "La santé sexuelle et reproductive au Chili : un modèle schizophrénique".
11h
Alain Joxe, président
Avec Christian Girault, CREDAL/CNRS : La politique interaméricaine du Chili", Isabel Rodríguez, Universidad Padre Alberto Hurtado : "La política de integración regional chilena y la creación de UNASUR" et Guy Mazet, CREDAL/CNRS : "L'application par le Chili de la politique d'indemnisation des victimes des dictaures".
14h00
Pilar Armanet, présidente
Avec Álvaro Artigas, CERI, Sciences-Po : Regulando el cabildeo : la nueva ley del lobbying de 2008 y la dificil profesionalización de los grupos de presión chilenos", Renée Fregosi, IHEAL et Patricio Tupper, Paris VIII : "Les medias au Chili, 35 ans après : du pluralisme de l'information au "monopole liberal".
16h00
Bertrand de Largentaye, président (conseiller à la délégation de l'Union Européenne auprès de l'OCDE et de l'UNESCO)
Avec Ricardo Parvex, HEC : Balance del estado del medio ambiente en el Chile actual", Mario Lanzarotti, IEDES, Université de Paris I : "Les politiques publiques : Chile-emprende, un cas de programme innovateur" et Claudio Jedlicki, CREDAL/CNRS : La distribution des revenus au Chili, entre recul de la pauvreté et maintien des inégalités".