La terreur islamique se niche au Pakistan

Publié le 07 octobre 2008 par Drzz

  
  

  
-

La terreur islamique se niche au Pakistan

-

Miguel GarrotéUn attentat suicide contre un député dans le centre du Pakistan a fait - hier lundi 6 octobre 2008 - 18 morts et 60 blessés, parmi lesquels le député. Cette attaque s'ajoute aux attentats suicide commis au Pakistan par des islamistes talibans et d'Al-Qaïda, qui ont fait 1.300 morts en un an. Il s'agit du troisième attentat en cinq jours contre des hommes politiques pakistanais.

-

Jeudi 2 octobre 2008, quatre personnes avaient été tuées dans le nord-ouest du Pakistan lorsqu'un kamikaze s'était fait exploser en essayant de pénétrer dans la demeure d’un leader de parti de la coalition gouvernementale. Cet attentat suicide a eu lieu dans la ville de Chars Adda, dans la Province de la Frontière du Nord-Ouest. Cette province touche les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan où l'armée pakistanaise affronte des combattants islamistes talibans et d'Al-Qaïda. Cette région est le principal front contre le terrorisme où les talibans afghans et d’Al-Qaïda ont concentré leurs forces avec l'apport de talibans pakistanais.

-

Dans le district de Bajour, l'armée pakistanaise mène depuis deux mois une offensive contre les combattants islamistes qui a fait plus de 1.000 morts chez les terroristes. Bajour - au même titre que Chars Adda - est une base pakistanaise des talibans afghans qui combattent les troupes internationales en Afghanistan et un refuge de combattants proches du réseau Al-Qaïda regroupés dans le Mouvement des Talibans du Pakistan. Les autorités ont ordonné aujourd’hui mardi 7 octobre 2008 l'expulsion de 50.000 Afghans résidant dans la région tribale de Bajour. Mais le problème majeur au Pakistan se résume à la collaboration du renseignement (ISI) de ce pays avec le terrorisme.

-

  

Une réalité cette fois confirmée par le Centre d’intelligence des Forces armées espagnoles, diffusée par la radio Cadena Ser, reprise par le Figaro et publiée par David Bescond sur rebelles.info : « Les services secrets pakistanais ont collaboré avec les talibans en Afghanistan, en contribuant à leur fournir des explosifs et en les entraînant au Pakistan, selon un rapport du renseignement militaire espagnol datant de 2005 et rendu public jeudi par la radio Cadena Ser. ‘Les talibans, avec l’appui d’Al-Qaïda et de l’Inter Services Intelligence (ISI) pakistanais ont reçu des explosifs devant être activés à distance’, selon ce rapport du Centre d’intelligence des Forces armées espagnoles dont la Cadena Ser publie des extraits en fac-similé sur son site internet. ‘Le plan est que les talibans utilisent ces dispositifs contre des véhicules pour assassiner (…) bien qu’il n’a pas été précisé contre quel type d’objectifs’, selon un extrait de ce rapport classé ‘confidentiel’.

-

En 2005, le renseignement espagnol jugeait aussi ‘possible l’existence de camps d’entraînement pour la fabrication d’engins explosifs improvisés (IED, Improvised Explosive Device) en territoire pakistanais, où les talibans ont reçu entraînement, appui et renseignements des services secrets pakistanais’. Le renseignement espagnol jugeait également possible que de ‘nouveaux explosifs IED notamment de type magnétique’ inspirés de tactiques développées en Irak ‘soient en train d’être développés’ dans ces camps, selon le rapport. La Cadena Ser relève que les talibans emploient régulièrement des engins explosifs de type IED dans leurs attaques contre les convois des forces afghanes ou multinationales. Ces engins ont notamment causé la mort de quatre soldats espagnols et d’un interprète afghan lors de trois attaques contre le contingent espagnol déployé en Afghanistan entre juillet 2006 et février 2007, selon la Ser ».

-

Concernant le terrorisme en général et le Pakistan en particulier, je ne peux que recommander, d’une part, les analyses (en anglais) de Walid Phares publiées sur :

http://www.defenddemocracy.org

Et d’autre part, les dépêches (en anglais également) publiées sur :

http://www.esisc.org

-

Quant à moi, j’écrivais le 21 août 2008, soit il y a un mois et demi : « malgré le départ du président pakistanais, le Pakistan glisse doucement mais sûrement du statut de pays allié au monde libre au statut de république islamo-chaotique, détentrice de la bombe atomique et infestée - dans sa partie nord-ouest notamment - par al-Qaïda et par les taliban ».

-

L’Occident n’a pas fini d’en découdre avec le terrorisme. L’Afghanistan et l’Iran ne sont plus ses seules cibles prioritaires. La terreur islamique se niche au Pakistan.

-

© Miguel Garroté 2008

-