Digne fils de Paul Gabor, le charismatique Peter Gabor vient de de se voir confier la direction d’e-artsup et m’a demandé dans la foulée d’y assurer un enseignement pour les 3e et 4e année. Compte tenu :
• d’une part de mon appréciation pour le système éducatif en général,
• et d’autre part de mon agenda en particulier, mes réticences furent sévères et ma réflexion fondée… mais d’un autre côté comme c’est Peter, et qu’il a pour cette école un grand projet, je m’y suis collé bien volontiers… J’ai donc donné mon premier cours mardi dernier.
La thématique qui courra tout au long de cette année scolaire sera bien sûr l’exploration méthodique de l’essence graphique, à savoir la dialectique, toujours mise en situation, du visible et du lisible… avec bien sûr travaux pratiques à la clé… car le “book qui déchire sa race” pour chacun des étudiants est l’objectif que l’on s’est sagement fixé… :-)
Lors du cours de mardi dernier, il fut entre autres évoqué, à la surprise de certains élèves attentifs, que l’écart entre le “sujet supposé voir” et le “monde s’offrant à la vision” n’était pas à chercher quelque part dans un espace indéfini, éthéré et intangible entre soi et l’objet, mais inhérent au sujet lui-même! Monstration par l’alphabet : si je lis la lettre, je ne la vois pas ; si je vois la lettre, je ne puis la lire…
La suite cet après-midi, pour les étudiants en tout cas ! ;-)