Pour 30 à 40 petit gâteaux
La pâte
500 ml (2 cups) de semoule fine
500 ml (2 cups) de farine
250 ml (1 cup) de sucre semoule
250 ml (1 cup) de beurre fondu
5 c à s d'eau de fleur d'oranger
environ 250 ml (1 cup) de lait
La garniture
400 g de poudre d'amande
150 g de sucre
4 c à s d'eau de fleur d'oranger
3 c à c de cannelle
eau
Le nappage
miel doux liquide ou sirop de sucre
Faire préchauffer le four à 170°C.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, la semoule et le sucre. Ajouter le beurre fondu et travailler la pâte du bout des doigts afin de sabler le mélange. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et le lait très progressivement afin d'obtenir une pâte très souple et facilement malléable.
Préparer la garniture en mélangeant, dans un 2ème saladier, la poudre d'amande, le sucre, l'eau de fleur d'orange, la cannelle et suffisamment d'eau pour obtenir une boule de pâte d'amande souple avec laquelle vous formerez des petits boudins de 1 x 5 cm environ.
Prélever une petite portion de pâte, l'aplatir avec la paume de la main en lui donnant la forme d'un rectangle que vous garnirez d'un boudin de pâte d'amande. Enrouler la pâte autour de la garniture et replier les extrémités vers le dessous du gâteau. Procéder ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.
Décorer chaque gâteau à l'aide d'une pince de décoration (2 à 3 euros dans les épiceries orientales ou dans les magasins de vente de matériel culinaire) avant de le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 20 minute, les gâteaux doivent tout juste commencer à dorer.
Laisser refroidir pendant quelques minutes et les plonger dans du miel liquide chaud pendant une minute ou deux. Égoutter et disposer sur une assiette de service. Voilà, c'est enfin prêt et il ne reste plus qu'à aller cueillir la menthe…
Adapté d'une recette de Leïla Oufkir, La cuisine du Ramadan.