Magazine Asie
SHIRITORI ? Quézako ? C'est quoi ce mot bizarre ? Il ne faut pas confondre avec YAKITORI, les délicieuses brochettes de poulet japonaises. Non, non, SHIRITORI est en fait le nom donné à un jeu que les enfants d'école primaire pratiquent au Japon pour se familiariser avec la langue. SHIRITORI, veut dire littéralement : le jeu des queues de mots. Mais comme cela ne veut pas dire grand chose, je m'en vais vous l'expliquer. C'est en fait un jeu qui peut s'avérer intéressant pour ceux qui apprennent le japonais. Quand vous êtes à plusieurs, quelqu'un parmi vous commence en disant un mot japonais d'au moins deux syllabes. La deuxième personne, doit dire un nouveau mot japonais qui commence par la dernière syllabe du mot prononcé précédemment. La personne suivante fera de même et ainsi de suite. Pour jouer au SHIRITORI, peu importe le nombre de participants, vous pouvez aussi bien vous amuser à deux. Mais faisons un petit exemple très simple, qui permettra de mieux comprendre :
1ère personne dit : AME (prononcé AMÉ, la pluie)2ème personne dit : MEGANE (prononcé MÉGANÉ, des lunettes)3ème personne dit : NEKO (prononcé NÉKO, un chat)4ème personne dit : KO...
Dans cette exemple, la 4ème personne doit dire un mot japonais commençant par KO. Voilà le principe du jeu du SHIRITORI. C'est un moyen très simple de s'amuser tout en s'exerçant au japonais.
UNE SEULE RÈGLE IMPORTANTE : On ne peut dire de mot finissant par N, c'est à dire finissant par l'hiragana ん.À demain !
SHIRITORI (le jeu) :écriture japonaise : 尻取りou plus couramment simplement en hiragana しりとり