Arrangeur, concepteur de climats sur-mesure pour Arthur H (son alter ego) ainsi que pour la chanteuse malienne Mamani Keita, Nicolas Repac,g uitariste subtil et précis, est incontestablement un artiste de son temps, branché sur les pulsations les plus intimes d’une (post) modernité en éternelle métamorphose.
Son nouvel album ' La Grande roue' s'inscrit dans la continuité de son travail. Déjà auteur en 1994, d'un opus 'La Ville', recueil de chanson sombres et mélancoliques, Nicolas ne cesse en fait d’approfondir, de préciser et repousser à la fois, les limites de son propre univers
Avec « La Grande roue », Nicolas Repac nous plonge dans un univers singulier de balades somnambuliques, porté par sa voix chaude et profonde, toujours à la limite du chant et de la conversation intimiste, le tout serti d’arrangements somptueux mêlant sonorités acoustiques piégées et éléments subtils d’électronique.
Ce musicien curieux qui évoque parfois Gainsbourg, impose un sillon musical composé de cailloux sonores, des pierres de son récoltés au fil de voyages au long cours. Repac dit l’errance, le temps, l’attente et l’aliénation, d’une voix sourde et présente à la fois.
"La Grande Roue" est donc un récit chanté en 11 titres. 11 chapitres de l'histoire au cours de laquelle Nicolas Repac nous dévoile à nouveau un monde à sa mesure...
Discographie ( avec Amazon)
La Grande roue
La Ville
.:: A voir :