L’accès à bord est aisé grâce aux larges portières avant et arrière. Le tableau de bord est assez agréable à l’œil et les matériaux d’assez bonne qualité. Un cadran au centre de la nacelle indique la vitesse. Incrusté à sa gauche, le compte-tours et à droite, un cadran indique la température du liquide de refroidissement et le niveau du réservoir d’essence, en blanc sur fond noir. Le soir venu, le tout est éclairé de teinte orangé. Le design est agréable et les matériaux d’assez bonne qualité. D’ailleurs, Kia fait des progrès constants en matière d’assemblage et de qualité des matériaux. Il est facile de trouver une bonne position de conduite. L’espace pour les jambes, la tête et les hanches est excellent. L’espace pour les jambes à la banquette centrale est surprenant.
Si l’on fait exception du modèle LX 5 places dont l’équipement de série est plus chiche, tous les modèles de Kia Rondo 2008 sont très bien équipés. Les commandes audio sur le volant, le régulateur de vitesse, la climatisation, les sièges chauffants, l’ouverture des glaces électriques, verrouillage des portières électrique et télédéverrouillage ne sont que quelques-uns des équipements présents dans la donne de série de tous les modèles, sauf la LX.
La motorisation de base inclut un 4 cylindres en ligne de 2,4 litres et 16 soupapes produisant 162 chevaux et profitant du réglage de distribution à variation continue (CVVT). Tous ces chevaux sont gérés par une transmission à quatre vitesses avec mode manuel Steptronic. C’est un groupe propulseur relativement doux et performant lorsque vous êtes une ou deux personnes à bord. Avec quatre personnes, les dépassements deviennent plus laborieux et on peut imaginer qu’avec sept, les choses ne s’améliorent pas. Le mode Steptronic que j’ai essayé brièvement semblait procurer des changements de rapports assez rapides.
En plus des freins à disques ABS, Kia a installé dans tous ses modèles Rondo 2008 tout ce qu’elle offre en matière d’équipements de sécurité. Des coussins gonflables frontaux et latéraux, des rideaux gonflables latéraux sur toute la longueur, le contrôle électronique de la stabilité, l’antipatinage, des appuie-têtes actifs à protection traumatique à l’avant, bref, aucun compromis n’a été fait car tout est en équipement de série.
En résumé, je ne m’attendais pas à retrouver sept places utilisables dans cette fourgonnette. Lors du Salon de l’Auto de Montréal 2007, je l’avais vu sur un promontoire et je comprenais mal comment on pouvait entasser sept personnes dans cette mini-fourgonnette que Kia appelle « véhicule utilitaire urbain ». Le nom est bien choisi finalement. La Kia Rondo 2008 est utilitaire car elle vous offre un plancher parfaitement plat lorsque les deux banquettes arrière sont rabattues. Par son format plus petit, elle se manœuvre mieux en ville que les grosses fourgonnettes conventionnelles. Elle est donc le meilleur des deux mondes. L’option d’un quatre cylindres ou d’un V6 est également à mettre dans la colonne des plus. Et elle offre une place de plus que la Mazda 5. À quand des mini-fourgonnettes des autres manufacturiers? En attendant, Kia a le champ libre et elle en profite…
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Conditions de l’essai
Réalisé du 25 août au 2 septembre 2008
Journées ensoleillées, entre 12 et 25 C
Modèle essayé: Kia Rondo EX 2008
Assemblé en Corée du Sud
Échelle de prix :
Distance parcourue : 623,8 km (32 % autoroute)
Consommation moyenne : 9,9 L/100 km
Véhicule fourni par Kia Canada.
Merci à Caroline Bastien.