Desperate Housewives [5x o2]

Publié le 06 octobre 2008 par Lulla

We`re So Happy You`re So Happy // 15 5oo ooo tlsp.


   Après avoir laissé le bénéfice du doute au season premiere, je peux le dire sans crainte : ce fameux bond de 5 ans dans le temps dont on a tant parlé ne servait à rien ou presque. Hormis les enfants qui ont grandi et les maris qui ont pris des cheveux blancs, tout est toujours pareil à Wisteria Lane. Les wives n`ont pas changé. Ou plutôt si, elles ont changé mais pendant les 5 ans que nous n`avons pas vu. Désormais, elles commencent à reprendre leurs bonnes vieilles habitudes. J`ai tout naturellement envie de commencer par Bree pour qui c`est le plus flagrant. Malgré la notoriété, elle est toujours cette bonne à tout faire qui excelle en cuisine et qui n`a pas d`autres choix que de contenter son mari. Pendant 5 ans, Orson a tout fait pour elle. Il est même allé jusqu`à se dénoncer à la police, comme elle le lui avait demandé, et il a passé plusieurs années en prison. Maintenant qu`il est de retour, Bree le néglige, elle va jusqu`à nier son existence sur les ondes d`une radio nationale afin de mener à bien la promotion de son livre. Elle lui fait des promesses qu`elle ne tient pas. Alors Orson commence à devenir méchant. Le temps d`une scène glaçiale, il nous rappelle le Orson des débuts. Même si j`ai toujours trouvé ce changement de personnalité très abrupte, je préfère nettement le Orson drôle et complice avec Bree que le Orson froid et distant qu`il est redevenu. Pour Bree et Orson, c`est donc un retour à la case départ, en quelques sortes.

   Susan court toujours les hommes. Elle doit maintenant jongler entre les trois (les quatre ?) hommes de sa vie. Il y a bien sûr son petit Maynard qu`elle essaye de protéger un maximum de sa frivolité et puis son nouveau petit-ami, Jackson. On a pu le découvrir un peu mieux dans cet épisode. Le constat semble très clair : Gale Harold est simplement là pour remplir le quota de beaux gosses de la série. Enfin un beau gosse très old school puisque l`on n`aurait pas idée de porter une telle coupe encore en 2oo8 (ou en 2o13, on ne sait plus très bien où on en est avec tout ça !). Son personnage est sans saveur pour le moment. Ni drôle, ni méchant, ni même agaçant. Il n`est rien, à part peut-être un torse (qu`on a pourtant connu plus développé quand il traînait du coté du Babylon ...) Même l`autre homme de la vie de Susan, Mike, le trouve sympa après une première rencontre un peu spéciale. Où est l`intérêt d`un tel personnage ? Espérons qu`il montre d`autres pans moins reluisants de sa personnalité. Sinon, va finir par regretter Iiiiiiiiiiian. Et ça, c`est pas bon du tout ! On notera le passage éclair de Karl sans grand intérêt puisqu`on l`a déjà connu en bien meilleure forme verbale. Susan est la seule housewives qui a changé, elle est devenue plus mature mais on sent bien qu`au fond, elle est prête à replonger dans la miévrerie à tout instant. J`en stresse pour elle.

      Lynette est sans aucun doute celle qui a le moins changé mais, au moins, on n`essaye pas de nous faire croire que si. Le couple qu`elle forme avec Tom est toujours craquant et toujours aussi exemplaire. Ca force le respect. Elle a toujours des problèmes avec ses enfants, ça on l`aura bien compris. On devrait y avoir droit pendant un bon bout de temps, comme je le craignais. Dans cet épisode, c`était plutôt drôle et mignon (même si la conclusion sirupeuse était un peu ridicule vu la pauvreté du crime). C`est marrant, il y a environ 8 ans, Lynette savait ce que c`était que MSN & co. Elle s`était même amusée à remplacer son boss dans un épisode de la saison 2 quand il ne savait pas trouver les mots pour faire craquer sa femme (ou quelque chose comme ça). Eh bien 8 ans après, elle ne sait pas ce que c`est que MSN & Co. Elle est obligée de demander à Parker comment ça marche. (Vous remarquerez qu`en comparaison de ses frères, le pauvre petit n`a pas beaucoup grandi). Bref, la suite était très amusante et c`est le principal.

   Si physiquement, Gabrielle est celle qui a le plus changé, intérieurement, elle est toujours la même. Et en même temps, je ne vois pas comment le contraire aurait pu être crédible ! Elle en a marre de sa vie de concitta et veut retrouver les paillettes des soirées mondaines de Fairview. Mais comme on ne mélange pas les torchons et les serviettes, Bree va rapidement lui faire comprendre qu`elle n`est pas la bienvenue à la soirée organisée par le Country-ClubAndrea Bocelli Carlos travaille en tant que masseur. Pour l`occasion, on a rangé leurs grosses gamines au placard. C`est peut-être pour ça que cette storyline n`était pas drôle. Puis la petite morale à la fin du type "L`argent ne fait pas le bonheur", c`est ridicule et inutile puisque l`on sait très bien que tôt ou tard, Gaby va vouloir retrouver son apparence et son train de vie d`antant. C`était déjà comme ça la saison dernière. A chaque fin d`épisode, Gaby prenait une bonne petite leçon et l`épisode d`après, elle avait déjà tout oublié.

   Le mari d`Edie est bel et bien effrayant. Il a osé kidnappé le chat de Mrs McCluskey (enfin d`Ida à la base) ! Rendez-vous compte !!! Cet homme est dangereux et il est prêt à tout pour se venger. De qui ? Ah ça, on ne le sait toujours pas. Pas même un petit indice. A moins que ce soit justement de Mrs Cluskey mais j`en doute. En tous cas, notre Jessica Fletcher en herbe est bien décidée à mener sa petite enquête. Il se pourrait même qu`elle soit aidée dans sa tâche par Katherine ! Cela permettrait à cette dernière de revenir dans le feu de l`action parce que pour le moment, elle est l`ombre de son ombre. Et si le couple gay se joint à eux, alors tous les personnages seront à peu près correctement utilisés ! Ah non, j`oubliais Andrew qui va vraisemblablement devoir se contenter, encore cette saison, de brèves répliques (très acerbes, certes).


// Bilan // Habituellement, Desperate Housewives réussit bien ses débuts de saison avant de flancher après une dizaine d`épisodes. Après deux épisodes, il ne reste plus qu`à espérer que le contraire se produise cette fois ci. Parce qu`une saison entière avec que des épisodes de cette trempe, non merci ! En tous cas, le bond de 5 ans aura été bien inutile puisque que les wives redeviennent peu à peu ce qu`elles ont toujours été. Au fond, c`est mieux comme ça, c`est plus crédible. Mais on en revient donc toujours au même problême : on en a fait le tour depuis des lustres de ces personnages !!!