"L’enseignement des mathématiques est-il à nouveau, trente ans après les « maths modernes », en train de vivre une crise ? Il pourrait sembler, à l’observateur extérieur, que sa place dans le système scolaire est inchangée. En 2006, le Monde de l’éducation titrait à nouveau sur « la dictature des maths », et la grande majorité des Français y voit encore une discipline purement formelle, envahissante, sans lien avec la vie « vraie », et qui fait souffrir inutilement beaucoup d’élèves. Les enseignants de mathématiques, eux, ont l’impression d’avoir perdu l’autorité reconnue et le rôle important qu’ils avaient dans les années 80....
Si les mathématiques conservent l’image d’une discipline ardue, c’est... qu’elles le sont. Car c’est bien de « faire » des mathématiques qu’il s’agit, pas seulement « d’apprendre ». Et pour cela, il faut entrer dans le domaine de l’abstraction : il faut franchir une porte, on n’est pas d’emblée à l’intérieur, on y pénètre progressivement, à partir d’ailleurs. On part de ce qui est là, réel, concret, parlant, et on construit cet abstrait qui ne doit pas tomber du ciel, sinon on n’est plus en mathématiques...
Entre récits d’expériences « hors cadre », exemples de séquences de classe et réflexion sur le langage et la formation, ce dossier tente d’éclairer le décalage entre des représentations sclérosées des mathématiques et la richesse potentielle de leur enseignement, en prenant comme fil directeur la question du sens "
Extrait de l'éditorial de Françoise Colsaët
Un dossier des Cahiers pédagogiques : Mathématiques : la question du sens
(à consommer avec modération)