Les fabuleuses histoires d'Ulysse, Brigitte Coppin et Antoine Ronzon
Ce livre abondamment illustré commence par une large image de Pénélope, scrutant la mer, inquiète, son bébé Télémaque dans les bras.
"Cela fait bien longtemps qu'Ulysse a quitté son île d'Ithaque, laissant là-bas sa tendre épouse Pénélope et leur tout petit garçon, Télémaque. A présent, il lui tarde de les revoir."
Chaque étape du retour est contée avec un texte très court, suivi pas à pas de vignettes plus ou moins grandes qui racontent ce qui se passe paragraphe par paragraphe.
Nous ne sommes pas loin de la bande dessinée.
Les images à foison s'emboîtent dans les phrases, et agrémentent cette lecture facile de jolis dessins au crayon et à l'aquarelle.
Quelques chapitres proposent un texte enchâssé dans un cadre, au milieu d'une grande image peinte.
C'est le cas de L'introduction au voyage du retour, et de "La Chambre des époux"
Proche de la BD, ce livre peut séduire les jeunes lecteurs, offrant un mode de lecture bref et assez dynamique.
-Je n'ai ni dureté ni indifférence ! Mais j'ai gardé le souvenir de toi tel que tu es parti... Euryclée, va dresser pour ton maître le grand lit qui était dans sa chambre...
Ulysse a sursauté : -Qui donc a déplacé mon lit ? Je l'avais bâti moi même dans un lit d'olivier et j'avais construit notre chambre autour.
A ces mots, Pénélope se sent défaillir : Ulysse seul connaît tous ces secrets qui les unissent ! Elle court vers lui et il la reçoit dans ses bras. Leurs yeux ne se quittent plus, leurs baisers ont le goût salé des larmes. Là-haut, dans la chambre, leur lit les attend. Et Athéna, dans sa bienveillance, prolonge pour eux la nuit, retenant à l'horizon l'aurore au trône d'or."
A demain ;)
Sur L'Odyssée, on peut lire aussi sur ce blog :
Les voyages d'Ulysse; Anne Jonas et Sylvain Bourrières
Ulysse et les Sirènes
L'Iliade et L'Odyssée
Toi, Pénélope
L'Odyssée de Pénélope,
et pour la bande son : Méli-mélo de Pénélopes à la sauce Brassens