Je vous ai déjà présenté le Land Art, en septembre 2007: Le Land Art et les fleuristes partie 1 , et la suite Le Land Art et les fleuristes partie 2 .Je vourésume les règles du Land Art :
À partir des éléments naturels qu’il trouve, l’artiste crée une sculpture végétale. les matériaux utilisés pour structurer son oeuvre dans l’espace et lui donner ses assises doivent être biodégradables.
Il n’a en aucun cas le droit de détruire la nature. Son intervention artistique se résume à créer une autre oeuvre à partir de l’oeuvre offerte par la nature qui, de toute façon, reprendra ses droits dans les mois à venir.
J'ai reçu cet été un message de Emmanuel PRUNEVIEILLE, jeune architecte en Auvergne. Il publie régulièrement des photos dans son blog : Land Art environnemental, mon Landart à moi. Vous pourrez y trouver de nombreuses images de ses créations
Il a mis en ligne de très nombreuses autres photos dans plusieurs albums sur FLICKR en voici :
Sur son site en suivant les liens proposés j'ai visité plusieurs sites très intéressants, que je vous laisse découvrir et surtout le très riche annuaire du Land Art .
Une création impressionnante, le promeneur qui va la découvrir peut prendre peur :
Et celles-ci beaucoup plus pacifiques, quelques chèvres en branchages découvertes sur un sentier par des amis, lors d'une randonnée dans la Drôme :
Pourquoi ne pas essayer vous aussi de créer quelque chose lors d'une prochaine promenade dans la nature, surtout avec vos enfants, ils vont adorer ça !