Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi à deux français et un allemand, récompensant leurs travaux sur le SIDA et le cancer. Nicolas Sarkozy a immédiatement adressé “ses plus vives félicitations” aux trois lauréats du Nobel, estimant que le prix est “un encouragement à poursuivre les réformes favorisant l’excellence et l’innovation dans le domaine de la recherche”.
C’est clair… Peut-on rêver plus bel encouragement aux réformes ? La situation ne saurait être meilleure. Quoiqu’en y regardant de plus près… les lauréats français ont respectivement 61 et 76. Le professeur Luc Montagnier est récompensé pour sa contribution à la découverte du SIDA en… 1981. Hourra, la réforme de la recherche porte ses fruits !! Nous allons bientôt redécouvrir le vaccin contre la rage, la pression atmosphérique et la radioactivité.
À condition bien sûr que les chercheurs français aient les moyens d’éclairer leurs laboratoires, ce qui n’est pas évident aujourd’hui… À condition qu’ils puissent payer leurs post-doc avec des contrats précaires dignes d’un macjob. Pour rappel, l’association des chercheurs “Sauvons la recherche” est en quasi rébellion depuis 2002, c’est à dire depuis que Nicolas Sarkozy a publié son programme d’action dépourvu de toute vision à long terme et qui sabre dans la recherche fondamentale. Pour plus d’informations, voir le site “Sauvons la recherche.“