Magazine Société

Conférence Ministérielle “Internet du Futur” : l’Europe citoyenne s’interroge sur la technologie RFID

Publié le 06 octobre 2008 par Europen

Aujourd’hui les ministres européens en charge de l’économie numérique, invités par Éric Besson, Secrétaire d’État français auprès du Premier Ministre, en charge du Développement de l’économie numérique, se sont retrouvés à Nice à la première réunion ministérielle européenne sur les enjeux de l’internet du futur.

Au programme, des questions autour du déploiement de réseaux de très haut débit, de la création de nouveaux services, de la confiance, de la sécurité et de la gouvernance de l’internet du Futur. Cette rencontre permet en outre à la présidence française du Conseil de l’Union européenne de mieux préparer les conclusions qu’elles soumettra sur ces thèmes lors du Conseil Telecom le 27 novembre 2008.

Parmi les premiers retours médiatiques de la réunion, les technologies RFID. Ces technologies, plus connues sous le nom de puces RFID (étiquettes à radiofréquences), devront pouvoir être “déconnectées”, estime Eric Besson. Ces puces remplaceront bientôt les code-barres sur tous les produits de la vie courante. Aussi, elles suscitent des inquiétudes en matière de protection de la vie privée. A l’occasion de la réunion des ministres européens sur “l’Internet du futur” qui se tient aujourd’hui et demain à Nice, le secrétaire d’Etat à l’Economie numérique Eric Besson a plaidé pour un “droit au silence des puces” rapporte Radio France Info :

Les consommateurs devront donc pouvoir “tuer” (momentanément ou définitivement) les puces dans le cas où celles-ci constitueraient une menace pour leur vie privée. Eric Besson estime que L’Europe doit “construire un Internet du futur qui soit le reflet des valeurs des citoyens”.

Autres éléments de présentation donnés par Marc Fossier, Chief Technology Officer, France Télécom (in english)

La conférence se poursuit demain, avec notamment l’intervention de Lawrence Lessig dans une session qui s’intéresse aux enjeux de la coopération internationale, ce sera l’occasion de revenir sur ce thème de première importance dans un prochain billet. Les autres sessions porterons principalement sur l’internet des objets sous diverses problématiques. La première concernera sa gouvernance, les suivantes évoqueront les aspects technologiques et architecturaux.

Enfin, si vous désirez en savoir plus sur la technologie RFID, vous pouvez suivre ce fil ACTU RFID très intéressant proposé par le site officiel de la Conférence.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Europen 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine