Le colombien Soler (Barloworld) a remporté la 9e étape en solitaire, après avoir rejoint les échappées du jour dans le Galibier ; le colombier a continué son effort quand il a rejoint les 6 coureurs de tête (où Popovych figurait) et n'a pas été rejoint ensuite. Dans le peloton, il y eu comme dimanche une petite explication entre les favoris :
tout est partit d'une attaque de Valverde dans le Galibier, dans le but de prendre un maximum de temps sur Vinokourov. L'espagnol réussit son but dans les dernières pentes du Galibier : 2'20" de retard pour Vino sur le coureur de GCE et sur certains autres favoris qui avaient rejoint Valverde.
Ce groupe des favoris comprenaient : Rasmussen, Mayo, Valverde, Guttierez, Kirchen, Astarloza, Moreau, Klöden, Evans, Sastre et Leipheimer. Malgré une cassure entre les 6 premiers coureurs cités et les autres cités qui opérèrent la jonction à km de l'arrivée, le "groupe Maillot Jaune" roulait bien, reprenant avant la ligne Popovych et Contador qui était sortit du peloton pour aider son leader à reprendre Soler, ce qu'ils n'ont pas réussit.
C'est 38 secondes après la victoire de Soler que Valverde, après être sortit du groupe Maillot jaune, s'en alla prendre les 12 secondes de bonifications et la 2e place de l'étape!
Alejandro a prouvé ce mardi qu'il était le plus fort des favoris, en faisant sauter Vino (ce dernier ayant reçu en plus l'aide de Kashechkin) avec son démarrage dans le Galibier.
Contador a (re)prouvé qu'il était un très bon grimpeur avec une accélération fulgurante dans le Galibier.
Rasmussen garde les maillots jaune et à pois et se place maintenant comme un favori au podium, voire à la victoire finale ; il est en plus leader de son équipe, la Rabobank, car Menchov a craqué aujourd'hui et a perdu presque 4 minutes sur les favoris !
Autres battus : F.Schleck (24e à 3'24"), Karpets (26e à 3'24"), et Kashechkin qui a aidé son leader Vinokourov.
Classement de l'étape :
1. Juan Maurio Soler (COL, Barloworld) en 4h14'24"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 38 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) m.t.
4. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) à 40 sec.
5. Iban Mayo (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 42 sec.
6. Michaël Rasmussen (DAN, Rabobank) m.t.
7. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) m.t.
8. Kim Kirchen (LUX, T-Mobile) à 46 sec.
9. Andreas Klöden (ALL, Astana) m.t.
10. Carlos Sastre (ESP, CSC) m.t.
Classement général :
1. Michaël Rasmussen (DAN, Rabobank) en 43h52'48"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 2'35"
3. Iban Mayo (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 2'39"
4. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) à 2'41"
5. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) à 3'08"
6. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance) à 3'18"
7. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 3'39"
8. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 3'50"
9. Levi Leipheimer (USA, Discovery Channel) à 3'53"
10. Kim Kirchen (AUT, T-Mobile) à 5'06"
Maintenant, place aux sprinteurs avec trois étapes de transitions ; la prochaine explication entre les favoris aura lieu samedi , avec le premier grand chrono de ce Tour.