Magazine Culture

[Audiences US] Dim 05/10 : Catastrophe pour les nouveautés de la CW, Desperate Housewives en baisse

Publié le 06 octobre 2008 par Nick

De cette deuxième soirée dominicale de la saison, on retiendra deux choses :
- Les débuts catastrophiques des nouveaux programmes de la CW, produit par la société MRC;
- Une baisse générale des audiences pour les séries de retour il y a 8 jours, en particulier pour Desperate Housewives, Brothers & Sisters et Les Simpson;

La soirée cauchemar de la CW…

Cette année, la CW a confié la production de ses programmes dominicaux à la société MRC (Media Rights Capital) et il en est ressorti trois nouveautés (quatre si on tient compte de la comédie Surviving Suburbia qui débutera en novembre) : un programme de télé-réalité (In Harm’s Way) et deux dramas (Valentine -cf photo- et Easy Money) au ton un peu plus adulte que le contenu proposé habituellement par la chaîne.

Comment le public a-t-il accueilli ces programmes frais ? Eh bien, en exagérant un chouia, on pourrait répondre qu’il ne les a pas accueilli du tout ! Programmée à 19h, l’émission In Harm’s Way n’a été suivie que pas 676 000 téléspectateurs ! La semaine dernière, ils étaient le double à regarder une rediffusion des Frères Scott. Ca commence fort !

A 20h, seulement 1.1 million de téléspectateurs ont “osé” visionner le pilote de Valentine ! “Osé” car les critiques ne sont pas très bonnes, mais cela est une autre histoire. L’an dernier à la même époque, le drama familial Life is Wild, “qui ne rencontrait pas son public”, était suivi par 500 000 téléspectateurs de plus ! Pas plus tard que la semaine dernière, ils étaient 100 000 de plus à suivre une redif’ de Privileged. Et on ne parle pas du taux sur les 18/49 ans qui frise le ridicule (jetez un oeil aux chiffres). On continue ?

Passons à 21h avec cette fois-ci Easy Money. Ce dernier n’a pas fait mieux en rassemblant 20 000 téléspectateurs de moins que Valentine. Il fait un poil mieux sur les 18/49 ans… Il y a une semaine, une rediffusion du show America’s Next Top Model attirait 360 000 téléspectateurs de plus. Dommage, car au contraire de Valentine, ce drama a récolté de biens meilleurs papiers de la part de la presse américaine. Mais peut-on vraiment trouver sa place lorsqu’on démarre une semaine après les autres, qu’on est diffusée sur une chaîne visant principalement les 18/34 ans et que l’on doit affronter à la même heure le football, Desperate Housewives, Cold Case, les Griffin mais aussi, dans une moindre mesure, les séries câblées True Blood et Dexter ?

Les “wives”, les Walker et les Simpson attirent moins

Pour le reste, sur ABC, Desperate Housewives accuse une (sérieuse ?) baisse de 16% sur le public, soit pratiquement 3 millions de fidèles de moins par rapport au season premiere ! De son côté, Brothers & Sisters suit la même courbe (-14%).

La soirée animée de la FOX a également été moins plébiscitée avec une baisse de 20% pour Les Simpson, 6% pour King of The Hill et 9% pour les Griffin. De son côté, American Dad est restée stable.

Chez CBS, la soirée a été perturbée par la prolongation d’un match de football, ce qui a décalé les programmes d’une demi-heure. Par rapport à la semaine dernière, Cold Case et The Unit restent assez stables. Le network remporte la soirée sur l’ensemble du public grâce au foot qui réunissait environ 22 millions d’américains entre 19h et 19h30.

20h-21h
1. Sunday Night Football (sport, NBC) : 12.8 M (4.8) [20h30-23h]
2. Extreme Makeover: Home Edition (real tv, ABC) : 11.75 M (3.8)
3. The Amazing Race (real tv, CBS) : 10.8 M (3.2) [20h30-21h30]
4. Les Simpson (FOX) : 7.4 M (3.6) [20h]
5. King of The Hill (FOX) : 6.6 M (3.3) [20h30]
6. Valentine (The CW) : 1.10 M (0.3)

21h-22h
1. Desperate Housewives (ABC) : 15.5 M (5.8)
2. Sunday Night Football (sport, NBC) : 12.8 M (4.8) [20h30-23h]
3. Cold Case (CBS) : 11.0 M (2.8) [21h30-22h30]
4. Les Griffin (FOX) : 8.4 M (4.3) [21h]
5. American Dad (FOX) : 6.85 M (3.5) [21h30]
6. Easy Money (The CW) : 1.08 M (0.4)

22h-23h
1. Sunday Night Football (sport, NBC) : 12.8 M (4.8) [20h30-23h]
2. Brothers & Sisters (ABC) : 10.6 M (4.0)
3. The Unit (CBS) : 9.4 M (2.6) [22h30-23h30]

Public global (19h-23h)
1. CBS 13.75 M, 2. ABC 11.75 M, 3. NBC 11.6 M, 4. FOX 6.1 M, 5. The CW 0.95 M

18/49 ans (19h-23h)
1. NBC 4.4, 2. ABC 4.1, 3. CBS 3.8, 4. FOX 3.0, 5. The CW 0.4

(source chiffres préliminaires : Nielsen; M : millions de téléspectateurs; chiffres entre () : taux sur les 18/49 ans; R : rediffusion; crédit photo : The CW)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte