Pr??ambule
D’une fa??on g??n??rale, l’enfant et le jeune sont de plus en plus confront?? ?? la vie sur l’Internet. Dans un nombre de foyer grandissant chaque ann??e, les ordinateurs prennent place, souvent (?? tort ou ?? raison) gageurs de r??ussite scolaire et/ou de passage oblig?? au sein de la cellule familiale.
D??s lors, on s’accoutume, on s’acclimate et cet outil devient de plus en plus un objet comme un autre mais qui d??vore notre temps. Les enfants et les jeunes l’utilise avec une aisance hors paire, ils jouent, font des recherches ??coutent de la musique, visionnent des films, s’expriment, ??tendent leurs relations.
Moi, Clara, 14 ans, ma vie priv??e, mon ??uvre
Clara utilise r??guli??rement Internet et s???est inscrite sur Facebook. Sur ce r??seau , elle n???h??site pas ?? mettre ?? jour des informations qui la concernent dans sa vie intime : les photos de ses derni??res vacances, ses musiques pr??f??r??es??? En r??alit??, elle per??oit la modernit?? et les avantages que pr??sente cette technologie ??? un espace libre et gratuit -?? sans en mesurer pleinement les dangers. Doit-elle tout faire savoir sur elle ? Que se passera t-il si, dans cinq ans, un employeur retrouve ces informations et l???interroge ?? leur sujet ? Sera t-elle la m??me personne ? N???a t-elle pas le droit?? ?? l???oubli ?
Un travail de p??dagogie doit ??tre rapidement initi?? en direction des plus jeunes, peu conscients des risques que pr??sente leur fr??quentation assidue des nouvelles technologies de communication. Si rien n???est fait aujourd???hui, les g??n??rations futures pourront-elles encore pr??tendre demain ?? une ???bulle??? de vie priv??e ?
In La 30??me conf??rence mondiale de protection des donn??es et de la vie priv??e se tiendra ?? Strasbourg, lieu hautement symbolique de l???histoire du 20??me si??cle, dans l???h??micycle du Conseil de l???Europe, du 15 au 17 octobre prochain. Elle portera sur le th??me “Prot??ger la vie priv??e dans un monde sans fronti??res”. LA CNIL, sept 2008.
Internet est sans conteste une formidable sph??re au service de l’information, de la communication et de l’expression ?? travers le monde en temps r??el.
Il peut cependant conduire au meilleur comme au?? pire. Il n’est pas sans risque. Il convient, d??s lors que l’on va l’utiliser, d’??tre ?? m??me de l’appr??hender, de le ma??triser. Cet ??tat de fait est d’autant plus vrai lorsque l’internaute est un enfant ou un jeune.
Afin de pouvoir comprendre et/ou de parfaire ses connaissances, ??changer, faire part de ses pratiques, l’??quipe du service enfance jeunesse de la ville de Louviers proposera durant la semaine de la science diff??rents ateliers de production, de d??couverte et d’expression ??crite, photo et vid??o.
Les aspects de vie priv??e et protection des mineurs seront ??galement des th??matiques abord??es, offrant ce faisant au public la possibilit?? d’analyser et d’apprendre ?? (mieux) ma??triser leur mode de navigation.
Le public vis??
Le public que nous cherchons ?? atteindre ?? travers ce projet est principalement issu du contexte scolaire, CM1, CM2 et 6??me.
A ces ??ges en effet, les enfants et les jeunes sont in??vitablement des cibles privil??gi??s du marketing publicitaires et t??l??visuels.
Ils commencent ?? utiliser internet de fa??on diff??rente, ne se contentant plus de manipuler, de jouer, mais bien d’acc??der ?? un autre univers.
Ils veulent exp??rimenter seuls, sans contr??le, et parfois sans limite. Enfin, la socialisation -?? bien que virtuelle ??? tend ?? s’accro??tre dans cet univers, par le biais des forums de discussion, ou des chats.
Ces pratiques mal encadr??es peuvent alors causer pr??judice ?? l’enfant et au jeune.
Une fois encore, la finalit?? du projet n’est en aucun cas de diaboliser l’internet et le r??seau social qui s’y d??veloppe de fa??on exponentielle, mais bien d’aider l’enfant et le jeune ?? ??tre un citoyen actif de son surf. Qu’il sache naviguer, apprendre, communiquer, s’informer et informer, en appr??hendant les ??ventuels dangers, les possibles d??viances…
Diff??rentes questions se profilent alors, nous permettant ensuite de les d??cliner en objectifs ?? atteindre, au service du projet.
Questions
- Les internautes connaissent-ils r??ellement les possibilit??s qu’offre l’Internet et de la blogosph??re ?
- Les internautes sont-ils aujourd’hui ?? m??me de mesurer les risques pris en cas “d’utilisation sauvage” ?
- Les internautes ont-ils les connaissances de base n??cessaire pour utiliser les supports d’expression libre en ??tant acteur de leurs productions ?
- Les internautes sont-ils en capacit?? de faire une utilisation adapt??e ?? leurs attentes et ?? leur ??ge ?
D??s lors, nous avons d??cid?? de mettre en place, dans le cadre de la 17??me ??dition de la F??te de la science organis??e en Haute-Normandie par l’association Science action.
Objectifs
- Permettre aux enfants et aux jeunes d’optimiser leur utilisation de l’internet et de d??velopper leurs pratiques.
- Sensibiliser les internautes aux possibles d??rives et/ou dangers de l’internet.
- Initier le public aux diff??rentes techniques de cr??ation.
- Faire acte de pr??vention vis ?? vis de contenus choquant pour un public jeune.
C’est par le biais d’expositions et d’ateliers participatifs que nous envisageons d’aborder de fa??on concr??te et construite les buts ?? atteindre. L’int??r??t ??tant d’amener l’enfant et le jeune ?? pratiquer pour d’avantage assimiler et par la suite agir. En ??tant acteur d??s le d??part, il devient plus ais??ment un utilisateur averti ensuite.
Les ateliers
Quatre ateliers d’un quart d’heure seront propos??s aux ??l??ves sur une s??ance d’une heure.
Chaque atelier permettra d’atteindre les objectifs pr??c??demment d??clin??s de fa??on p??dagogique et interactive.
Evaluations
Deux principaux axes d’??valuation seront entrepris : l’un sur la port??e des ateliers propos??s, la compr??hension des informations collect??es, l’autre sur l’ensemble de l’intervention d’un heure et sur l’impact qu’elle aura pu avoir sur le comportement futur de l’internaute.
Les outils seront r??alis??s et propos??s sous formes de grilles et de questionnaires ?? travailler ensuite en classe.