Si Apple a accepté d’élargir le cercle des distributeurs autorisés à vendre l’iPhone, l’appareil est toujours vendu associé à un forfait Orange, que ce soit chez The Phone House, Boulanger, Fnac ou Carrefour. Bouygues estime que cette exclusivité est déloyale, et porte préjudice à la libre concurrence. Obtiendra-t-il gain de cause ?
Rien n’est moins sûr : l’exclusivité est réglementée, mais pas interdite, et tant qu’Orange accepte de commercialiser l’iPhone nu, il y a peu de chances que l’opérateur soit condamné, et Bouygues risque donc de se voir débouté.
Du point de vue du consommateur, cette ouverture à un, voire plusieurs autres opérateurs, serait pourtant extrêmement positive. Il serait ainsi possible d’acheter un iPhone sans forcément quitter son opérateur pour Orange, et la concurrence permettrait sans doute de tirer les prix vers le bas…
Notons pour finir que plusieurs abonnés Bouygues rapportent s’être vus proposer une offre de remboursement s’ils allaient acheter un iPhone désimlocké chez Orange et se réabonnaient chez lui, comme nous avions pu le constater avec SFR. Là encore, le remboursement serait de 460 euros.
Tags: Bouygues