C’est l’histoire de plusieurs sociétés de transport et d’OGN qui se sont dit qu’il serait intéressant de proposer au consommateur un moyen de calculer et donc de compenser ses émissions de CO2 lors de ses déplacements ; L’idée s’est officialisés et médiatisés avec la SNCF qui , quelques mois auparavant avait lancé son « super comparateur », incluant même plusieurs moyens de transport. On se souvient avec amertume des nombreux débats que cela avait suscité et aujourd’hui, le principale dénonciateur de l’éco comparateur s’en créé un lui aussi (nanananèreu), j’ai nommé, Air France.
Profitons en ici pour rappeler que prendre l’avion c’est pas bien, ça brule des quantités folles de CO2 (trois fois plus en première classe) et que donc soit on essaie de réduire ses déplacements aériens, soit il faut compenser . Oui mais comment ? Alors pour cela, je vais vous renvoyer sur un excellent article du blog Effet de Terre qui confronte sur un trajet Paris New York, les différents comparateurs. En deux mots le résultat est affligent, d’hétérogénéité et de complexité aussi !!Ainsi Air France annonce 963kg de CO2, SAS annonce 1300kg, pour British Airways c’est 1630 kg, Climat Mundi, 2560kg, et enfin CO2 solidaire c’est 2520kg … Tout ca, c’est dépassant !!! Comment savoir ? L’article souligne que ces différences proviennent probablement des méthodes de calcul, ou encore des unités utilisées. Quoi qu’il en soit, on lance ici un appel international à tout ces calculateurs, mettez vous d’accord M*r^& !! Et donnez nous des vrais résultats , on parle ici d’un sujet sérieux !!