PAR BERNARD VASSOR
Propriété de la famille Guezennec.
Cette image est volontairement surchargée pour éviter que des pilleurs de sarcophages du neuvième arrondissement ou d'ailleurs, ne s'en emparent
(ils se reconnaîtront!!!).
Cette photographie je pense a du être prise lors du mariage de Mathilde Marie-Françoise, le fille unique du "papa" Tanguy, le 24 septembre 1881. Où l'on voit le brave Julien-François Tanguy s'essuyer discrètement les souliers sur la robe de sa femme Renée, que Vincent van Gogh qui ne l'aimait pas surnommait Xanthippe.
Un commentateur éclairé (qu'il me permette de le citer) me signale l'effort vestimentaire du père Tanguy pur avoir des habits de mariage nickels et qu'il a soigneusement rangé ses lunettes dans la poche de sa veste, que "la folle a l'air d'une folle" et "elle a gardé son bonnet de piscine sur la tête" Mathilde "avance sa main subtilement en direction de son Tarzan, solide gaillard qui vient tout juste de garer son vélocipède". Ce commentateur expert en la matière conclue disant : "On croirait qu'ils attendent le client".
.......................
Si mon hypothèse est juste, Mathilde venait d'épouser Onézime Joseph Chenu, sellier au 7 rue Norvin où ils seront domiciliés.
Si ce commentaire vous semble un peu familier, c'est pour cacher l'admiration que je porte à ce curieux bonhomme hors du commun.
ASSOCIATION AUTOUR DU PERE TANGUY
14 rue Clauzel
75009 PARIS
Pour le courrier urgent 21 rue Drouot 75009 Paris.