Le scénario de cette mini-série s'inspire des premiers albums de la série, où XIII, amnésique, poursuivi et accusé de l'assassinat de la Présidente des Etats-Unis, remonte jusqu'au numéro 1 de la "Conspiration".
Cette coproduction internationale de 15 millions d’euros a été tournée en anglais, dans les environs de Toronto. Avant même sa diffusion en France, XIII a été vendue dans de nombreux pays (États-Unis, Allemagne, Espagne...) et sera la première minisérie d’origine française à être diffusée en prime time sur un network américain, en l’occurrence NBC, fin 2008.
L'épisode de ce soir : Le jour du soleil noir
Un homme est retrouvé dans une forêt de la côte est des États-Unis, gravement blessé et amnésique. Très vite, un commando surarmé retrouve sa trace et tente de le tuer. En prenant la fuite, il se découvre une surprenante aptitude au maniement des armes, mais aussi des réflexes et une violence qu’il ne soupçonnait pas. La police et les services secrets le prennent eux aussi en chasse : on l’accuse du meurtre de la présidente des États-Unis. C’est le début d’une course effrénée pour retrouver son identité et comprendre le rôle qu’on lui fait jouer dans un complot qui touche le sommet de l’administration américaine. Il n’a qu’une piste : le mystérieux chiffre XIII tatoué sur sa clavicule…
A noter pour les non abonnés à Canal + que cette mini-série sera aussi diffusée prochainement sur M6.
Crédit photo : Cipango