Après son accession à l’indépendance de la Russie, l’Estonie a tourné le dos au monde communiste pour embrasser le monde numérique et a depuis, donné au monde Skype et Kazaa. Le pays a maintenant le plus haut niveau d’accès à Internet en Europe. Mais le fait d’être l’un des pays les plus couverts dans le monde a apporté un nouveau danger, la cyber-criminalité …
Voici l’intitulé qui accompagne la vidéo sur e-Stonia. Le premier sujet est très intéressant, il s’agit d’un système d’identification par IDcard lancé par le gouvernement estonien. L’outil permet d’effectuer de nombreuses démarches administratives, il permet en outre de certifier l’identité d’un usager sur divers sites. On apprend également que 98 % des transactions bancaires du pays s’effectuent sur la toile. De même, les gens préfèrent utiliser leur téléphones mobiles pour certains achat et pour voter.
Ce petit reportage fait penser à ce qu’il se passe en Corée du Sud, où les citoyens bénéficient d’une couverture quasi totale d’internet et où les usages sont très diversifiés et atteignent des records. L’Estonie est donc un exemple à suivre par les autres pays européens en matière de technologie.