La Commission européenne se mobilise contre l’idée d’un monopole dans la fibre optique (Internet très haut débit)

Publié le 19 septembre 2008 par Europen

Encore un article très intéressant de la part des Echos.fr qui croise les deux sujets préférés d’Europen : l’Europe et l’internet.

Vous pouvez lire l’article ici

On y apprend plusieurs choses importantes pour l’avenir de l’internet très au débit en Europe. Notamment que la Commission européenne adoptera “formellement en 2009″ une recommandation pour obliger les “opérateurs dominants” à “permettre l’accès à leurs infrastructure très haut débit, afin que leurs concurrents puissent y déployer leurs propres fibres optiques”. Plus loin on peut lire que selon l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate), l’Union européenne compte 229 millions de lignes en cuivre, contre seulement un peu plus de 1 million de connexions à fibre optique or, les prévisions de croissance des investissements dans ces réseaux de prochaine génération s’élèvent à au moins 20 milliards d’euros d’ici à 2011

Selon Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l’information et de Médias (de concert avec son homologue, le commissaire de la concurrence) énonce que :

“Pour des raisons de sécurité juridique, nous souhaitons réduire la marge de différence entre les approches régulatoires adoptées à travers l’Europe. Toute action non coordonnée, voire contradictoire, de la part des régulateurs nationaux pourrait nuire gravement à la concurrence dans le secteur des réseaux de prochaine génération”.

Pour finir deux chiffres, celui de McKinsey, cité par les commissaires, pour qui il faudrait investir jusqu’à 300 milliards d’euros pour passer tous les réseaux européens au très haut débit en outre, il y a encore beaucoup à faire. En France, Orange n’a investi que 280 millions d’euros jusqu’à cette année dans le déploiement de réseaux de fibre optique.

Le sujet est trop important pour l’avenir de l’internet européen. Je vous invite à lire l’article sur le site des échos.fr dans lequel les enjeux sont bien présentés. Il reste indéniable qu’en la matière, l’Europe prend du retard.

On peut comprendre que pour l’ensemble des acteurs concernés un cadre juridique équitable soit en vigueur, c’est normal après tout et la législation européenne doit aller dans ce sens. Ce qui est dommage de la part de Bruxelles, c’est de ne pas mettre en avant l’idée que l’internet de demain est aussi un enjeu de société qui appartient à tous. Non pas qu’il faille euro-nationaliser le réseau de la fibre optique, mais pourquoi les opérateurs ne font-ils pas preuve de plus de solidarité pour offrir le très haut débit à l’ensemble de la population ? C’est exactement ce qui s’est passé au Japon, où l’on compte déjà 8 millions d’abonnés à la fibre optique, c’est plus que l’ADSL classique. Il est clair que le Japon et l’Europe ( et le territoire français pour commencer) n’ont rien à voir (population, densité, technologies…) mais tout de même, les opérateurs français n’ont pas attendu la fibre optique pour se chamailler la couverture du territoire (souvenez-vous de l’implantation de l’ADSL). Va-t-on assister à un même “niveau” de réactivité de la part des opérateurs à un échelon cette fois-ci, européen ?