L'initiative est de Christine Boutin :
"Au coeur de la Présidence française de l’Union européenne et à l’occasion de la visite du Pape Benoît XVI en France, je souhaite mettre en lumière le rôle des Chrétiens engagés en politique en Europe. C’est pourquoi j’organise le Colloque du vendredi 10 octobre 2008 au Collège des Bernardins : Chrétiens : de l’audace pour la politique - Perspectives européennes. Inauguré le 4 septembre dernier, le Collège des Bernardins se veut un lieu de recherche et de débat pour l’Eglise et la société, autour de la question de l’homme et de son avenir. C’est ici que le Pape Benoît XVI a prononcé son discours pour le monde de la culture lors de sa visite en France. Le 10 octobre prochain, des responsables politiques et économiques de tout premier plan, connus pour la dimension spirituelle de leur engagement, sont invités à témoigner que l’engagement des Chrétiens en politique est possible et nécessaire.
Sont attendus : le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, les ministres Xavier Emmanuelli, Christian Pierret, Cyril Svoboda, Christine Boutin, des députés de différents pays européens, des hommes d’Eglise comme Mgr Giampaolo Crepaldi, Mgr Claude Dagens, le Pasteur Claude Baty, les dirigeants d’entreprises Emmanuel Faber et Pierre Deschamps ou des intellectuels et responsables associatifs comme Andrea Riccardi, Jean-François Colosimo, Marco Fatuzzo…
Car tel est le pari de cette rencontre : encourager une nouvelle génération d’hommes et de femmes à se lever à son tour et à trouver les formes d’engagement politique qui répondent à ses convictions et aux enjeux du XXIeme siècle."