Ces romans policiers nous invitent à découvrir la face cachée de Paris ; celle des bandits comploteurs, des criminels sanguinaires et des enquêteurs pugnaces, traversant les époques et les quartiers.
Nous vous proposons une sélection hétéroclite des romans que nous avons aimés, n'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur !
Fred Vargas
Dans le microcosme hétéroclite de la place Edgar Quinet, la mort rode et elle s'annonce sur les portes à grands coups de peintures noires et par la voix d'un original crieur breton... Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg mène l'enquête : la peste annoncée aura-t-elle raison des parisiens ?
Pars vite et reviens tard * Fred Vargas * J'ai Lu * 6,70 euros
* Police-secours ou Les nouveaux mystères de Paris
Georges Simenon
En 1937, le père de Maigret, s'intéresse aux faits divers parisiens avec une série de reportages pour le journal "Paris Soir". Simenon nous y raconte la vie de la capitale vue d'un commissariat parisien où meurtres, histoires familiales sordides et crimes crapuleux alimentent sa plume. Vous saurez tout des quartiers des suicidés, des coupe-gorge parisiens et de la folle du Moulin-Vert... Et vous pourrez ensuite vous (re)plonger dans les autres ouvrages du maître et du plus célèbre commissaire du Quai des Orfèvres.
Police-secours ou Les nouveaux mystères de Paris * Georges Simenon * Ed. mille et une nuits 96 pages * 1,50 euros
* Passage du désir
de Dominique Sylvain
Un duo improbable, l'ex-commissaire Lola Jost accompagnée d'une masseuse américaine, sillonnent les coins sordides de la gare de l'est et du canal St Martin, sur la piste du meurtrier de Vanessa retrouvée morte dans un bain de sang et de billets de banque. Bien noir et bien serré comme un expresso sur un comptoir parisien.
Passage du désir * Dominique Sylvain * Ed. Viviane Hamy * 285 pages * 16 euros
* 120 rue de la Gare
Jacques Tardi, Léo Malet
Bien sûr vous pouvez lire le roman de Léo Malet, mais comment résister à la touche de Tardi qui sais si bien nous faire revivre l'univers noir de Malet et de son héros fétiche, Nestor Burma. A dévorer aussi : "Brouillard au pont de Tolbiac", "Casse-pipe à la Nation", "M'as-tu vu en cadavre ?" et toutes les BD d'Adèle Blanc-Sec.
120 rue de la Gare * Jacques Tardi, Malet * Romans Bd A Suivre * 200 p * 20 euros
* Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent
Georges-Jean Arnaud
Une délicieuse série de romans policiers qui nous plonge dans le Paris du XVIIIe siècle, dans les pas de Narcisse, jeune saute-ruisseau (équivalent de nos coursiers d'aujourd'hui) d'une étude d'avoués à Paris. Un vrai voyage dans le temps et une belle écriture.
Hyacinthe et Narcisse Roquebère enquêtent, T1 (3 romans : L'homme au fiacre, Le rat de la conciergerie, La congrégation des assassins) * Georges-Jean Arnaud * Ed. Atalante * 480 p * 20 euros
Vous avez des fourmis dans les jambes ? Lâchez votre livre et faites une visite au musée de la Préfecture de police où les souvenirs des plus grands criminels trônent sagement.
Musée de la Préfecture de police - 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris - Tel : 01.44.41.52.50 - Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 17h - Entrée gratuite
Vous êtes à court de matos ? Rendez-vous à la BILIPO (Bibliothèque des littératures policières) pour emprunter le polar de vos rêves
48-50 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris