Cette nuit le future SP500 perdait jusqu’à 11 points après la clôture du cash, l’écart n’est désormais plus que de 7 points. Les marchés européens ont eux ouvert en gap sous les plus bas d’hier avant de rebondir.
La raison à cet écart semble les résultats décevants d’Intel et Yahoo hier soir, couplé à des craintes inflationniste avec les PPI ont aussi déçu. A cela s’ajoute les craintes sur les « subprime », deux hedge funds de Bear Stearns lourdement investis dans les prêts immobiliers à risque ne valent "quasiment plus rien", a affirmé mardi une source proche du dossier.
Le marché se promène dans un range et vacille en fonction des nouvelles et des résultats d’entreprises. Aujourd’hui nous avons quelques chiffres importants comme les CPI (attendus à + 0.1 %) et les mises en construction. L’événement de la semaine reste le meeting de B. Bernanke devant le Congrés qui débutera ce jour et qui nous donne quelques éléments statistiques. Du côté des résultats nous surveillerons très attentivement JPMorgan et United Tech avant l’ouverture US ainsi que Pfizer, Juniper, eBay et Delta Airlines.
Dans ce contexte il est difficile d’avoir des recommandations mais nous pouvons dire que statistiquement depuis 2004, le marché est monté à chacun des 7 congrès du président de la FED.
Techniquement la tendance reste haussière au-dessus des 5940 sur le future et nous continuerons à privilégier la hausse à moyen terme au-dessus de ce niveau. Si les 5940 ne tiennent pas, un retour sur 5770 voire 5660 serait probable. Si les marché parviens à repasser au-dessus des 6075 une nouvelle vague haussière vers les plus hauts autour de 6170 se mettrait en place.
À très court terme, une opportunité de trading à l'achat se présentera surement sur un pull back du SP500 (cash) vers les 1540, ce niveau semble être l’équivalent des 6000 sur le Cac. En attendant les US je serais plutôt vendeur des rebonds en intraday pour jouer des écarts de 10/20 points et ce tant que 6075 est résistance.