Estelle - Shine (Atlantic/Homeschool Records - 2008)

Publié le 04 octobre 2008 par Zorbalebreak
Après 3 mois passés à se faire infuser matin, midi et soir, à la radio, au camping, au supermarché, jusqu'au troquet le plus infâme au fin fond de l'Asie American Boy, peut-on encore légitimement encore décider et juger que c'est une bonne idée de faire l'acquisition de l'album d'Estelle. Parce-que ce maudit titre, très bon à la première écoute au demeurant, figure bien entendu en troisième position. C'est tout le problème des tubes: ils finissent fatalement par être écoutés par des gens que l'on aime pas dans des endroits que l'on aime encore moins. Il y a toujours un abruti pour le mettre en sonnerie de portable, une ado hystérique pour se mettre à crier un samedi après-midi, au milieu de son shopping chez Zara et de la queue pour accéder aux cabines, "Ecoute c'est trop de la balle ce titre", alors que ça fait justement depuis le mois de juin que cette balle nous est imposée 10 fois par jour.
C'est tout le problème de la stratégie de promotion grand-public des disques: ceux-ci sont tellement diffusés, usés, cramés, que l'on finit presque par les détester. Surtout quand ils sont accompagnés de remixes eurodance franchement pourris. Heureusement, finalement, que l'album, Shine, vaut le coup. Et même plutôt deux fois qu'une. C'est peut-être en faît le disque de soul le plus agréable entendu depuis un petit bout de temps. Pas forcément étonnant, Estelle s'étant donné les moyens d'attaquer frontalement Rihanna et Beyoncé pour les déloger de leur trône de princesses des charts. Le budget consacré aux producteurs a dû à lui seul engloutir l'équivalent du P.I.B. du Burkina Fasso au vu du casting (Will.I.Am, Wyclef Jean, Mark Ronson, Plantlife, Swizz Beatz) mais les morceaux (les tubes comme American Boy, No Substitue Love, Wait A Minute (Just A Touch) en sont le parfait symbole) gardent une âme et une tonalité collant parfaitement à la peau de notre londonienne. Joliement soul, teintés tantôt de reggae ou de hip-hop, Estelle s'installe avec classe et nonchalence loin des canons et des standards musicaux instaurés pas les poupées gonflantes et gonflées d'Outre-Atlantique.
Estelle feat. Busta Rhymes - American Boy (Remix)
Preuve en tout cas que nous avons à faire à une vraie chanson authentiquement populaire, les reprises ou remixes d'American Boy sont actuellement en train de fleurir comme jonquilles au printemps. La meilleure reprise est sans doute celle de Bost & Bim avec Brisa Roché et Lone Ranger, Jamaican Boy, découverte et largement plébiscitée sur les ondes de Radio Nova.


Bost & Bim feat. Brisa Roché & Lone Ranger - Jamaican Boy
American Boy has finished by pissing off everybody but it is not a reason to ignore Shine, which is an excellent album.