Hier sans surprise, le Conseil de Paris a approuvé le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF). Paris était le dernier des 8 départements à se prononcer. En fin de course, 92, 95 et 78 ont voté contre, et 77, 75, 91, 93 et 94 ont voté pour. Dès la semaine dernière, Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile-de-France, avait lancé le processus conduisant à l’enquête d’utilité publique sur le SDRIF qui doit se dérouler d’octobre à décembre de cette année. Au même moment, il avait reçu une lettre du Premier Ministre François Fillon demandant de surseoir à cette même enquête. Le ministre Borloo à l’Ecologie avait émis quant à lui un « avis réservé ». Le tout rappelons-le après la sortie du Président de la République à Roissy, liant l’adoption SDRIF à la tenue d’un Conseil Interministériel d’aménagement de l’Ile-de-France (CIADT), le tout à l’horizon fin 2008.
Le plus étonnant dans le vote des élus parisiens hier, c’est l’attitude des élus UMP : abstention. Le Parisien dans son édition de Paris écrit « contre toute attente, même l’UMP, comme le Modem, s’est abstenue. A l’exception d’une ou deux petites mains (dans les rangs du Nouveau Centre). » Etonnant en effet cet UMP à géométrie variable sur la question de la région Ile-de-France. Qu’ils boycottent la Conférence Métropolitaine, ce n’est pas glorieux, mais bien dans la ligne du petit jeu bien français qui fait passer les querelles politiciennes avant l’intérêt général.
Mais alors là, avoir signé le matin une tribune* dans Libération dans laquelle on peut lire « Très précisément, le Président a exprimé son désaccord quant à l’adoption du nouveau Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) tant que la question de la communauté urbaine ne serait pas tranchée… Faisons nôtre, l’indication de Nicolas Sarkozy pour travailler à la naissance de cette structure de coordination et d’impulsion «c’est la rigidité des structures qui met en cause l’unité», pour s’abstenir sur le vote de ce même SDRIF l’après-midi, on se demande quelle “indication de Nicolas Sarkozy” l’UMP parisienne a reçue ;-)
ps : le discours de Roissy de Nicolas Sarkozy est vraiment une mine que l’on n’a pas finit de fouiller. En ces temps de mise en place d’une commission de réflexion sur les institutions, on devrait sans doute méditer cette phrase extraite de son speech : « Quant aux départements, qui peut comparer le rôle d’un département de petite couronne et celui d’un département rural, alors qu’ils ont les mêmes pouvoirs, la même fiscalité, la même structure ! »
* Le Grand Paris du XXIe siècle, La capitale et l’Ile-de-France doivent envisager l’avenir en imaginant un système urbain multipolaire.
Par FRANÇOISE DE PANAFIEU, candidate UMP à la mairie de Paris, CLAUDE GOASGUEN et PHILIPPE GOUJON, députés de Paris. Libération/Rebonds, mardi 17 juillet 2007