Construit sur une route empruntée par un troupeau d'éléphants sauvages du Parc national de South Luangwa, le Mfuwe Lodge voit son hall d'entrée envahi par les pachydermes chaque année.
Malgré la construction de l'hôtel en 1998, les éléphants de cette harde n'ont pas renoncé à atteindre l'un de leurs points d'alimentation favoris : des manguiers sauvages, aujourd'hui situés dans le jardin de l'hôtel.
Andy Hogg, directeur de la compagnie hôtelière à qui appartient le Mfuwe Lodge, a vécu 26 ans au sein du parc national. "[Cet hôtel] est le seul endroit au monde où des éléphants évoluent en liberté si près des hommes", s'émerveille l'homme aujourd'hui âgé de 44 ans. "Les éléphants commencent à traverser notre camp en novembre pour déguster les mangues de nos arbres. Ils reviennent alors tous les un ou deux jours pour manger les fruits au fur et à mesure qu'ils mûrissent" explique-t-il.
Les dix animaux composant la troupe n'ont jamais montré de signes d'agressivité envers les humains, mais les clients de l'hôtel ne sont cependant autorisés à les observer que derrière une chaîne, leurs réactions pouvant toujours être imprévisibles, comme celles de tout animal sauvage.
AP