Ce billet est inspiré par une question posée aujourd’hui par Tammy Linsky sur son blog Mediatortech. L’article s’appelle Mediation in the mainstream: the problem of visibility et il s’intéresse à ce que les clients d’une médiation réussie disent du travail du médiateur.
La première observation est que malheureusement si le médiateur se souvient des stratégies et des tactiques qu’il a développé pour arriver à un résultat, les clients ont tendance à se souvenir de ce que le médiateur à:
- ouvert la porte aux arrivants;
- tenu compagnie à monsieur quand madame était en retard (et vice-versa);
- avancé le paquet de kleenex quand c’était nécessaire…
et c’est à peu près tout.
Comment faire donc pour que le public sache ce que le travail d’un médiateur apporte à la discussion sans pour autant dévoiler la confidentialité des débats?
Tammy propose déjà trois réponses et nous demande de lui en donner d’autres. Les trois réponses proposées:
- Obtenir des témoignages spécifiques qui expliquent ce que le médiateur a fait pour que la médiation réussisse;
- Trouver des clients jeunes, plus expansifs que les clients de notre propre génération, et donc plus propice à parler de nous sur leurs blogs, et leurs life messengers;
- Faire parler les bénéficiaires indirects des bénéfices de la médiation (par exemple, les directeurs de vos clients en médiation commerciale, les grands enfants et jeunes adultes dans une médiation familiale)…
Et vous, que rajouteriez vous comme réponse à la question de Tammy ?
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