Quelques habitués de ce blog, m’ont fait la remarque sur le désire de voir des images de la vieille ville, bref de revenir aux origines de ce blog. Il est vrai que ces derniers temps, je vous ai abreuvé de photos de concerts….
Quand il pleut, on peut obtenir de très beau noir/blanc (sépia) de la vielle ville de Genève. La lumière est plus douce et les reflets de la pluie apportent un petit plus. Par contre, pour le photographe ce n’est pas la joie de sortir son réflex sous la pluie, entre les problèmes de buée et la crainte que son appareil ne qui n’aime pas l’eau.
.
.
L’Hôtel de Ville de Genève
Depuis plus d’un demi-millénaire, l’Hôtel de Ville est le coeur politique de la cité de Genève
Le gouvernement de la République et Canton de Genève siège aujourd’hui encore dans ces murs dont la Tour Baudet (XVe siècle) est l’élément le plus ancien, abritant notamment la salle du Conseil d’Etat, aux superbes fresques et boiseries.
Combien de congrès, de signatures de traités et d’hôtes illustres s’y sont succédés? C’est là en effet, dans la salle dite de l’Alabama (ainsi nommée d’après le célèbre arbitrage rendu ici en 1872 entre les Etats-Unis et l’Angleterre, après la guerre de Sécession, au sujet du navire britannique « Alabama ») que c’est tenue le 18 août 1864 la première Convention de Genève, à l’origine de la Croix-Rouge Internationale.
Et c’est là encore, le 15 novembre 1920, qu’eut lieu la première Assemblée Générale de la Société des Nations.
Chef-d’oeuvre d’architecture du XVIe siècle, sa grande rampe en colimaçon pavée, entourée d’une tour carrée, permettait d’atteindre les trois étages de l’édifice sans avoir à descendre de cheval, de litière ou de chaise à porteurs. (Source Genève Tourisme)
.
.