Magazine Culture

Je ferai mon stage à Lille

Publié le 05 octobre 2008 par Maxime Jobin

Je ne voulais rien dire de concret avant que cela ne soit officiel et certain, mais je peux maintenant parler : j'irai faire mon stage de fin d'études à Lille, dans le Nord de la France! Cela veut donc dire que j'y passerai 4 mois, à partir de janvier prochain - les dates sont actuellement du 8 janvier 2009 au 8 mai 2009. C'est presque une émigration!

Pour vous expliquer un peu, notre dernière session de Techniques de l'informatique est une session de stage et non d'étude. Il nous faut donc faire un stage de 15 semaines. Évidemment, normalement, tout le processus se passe au Québec. Mais j'ai voulu m'informer des possiblités de stages à l'étranger, et, après avoir rencontré la responsable de la mobilité étudiante du Cégep, Sylvie Breault, qui m'a été référée par l'une de mes professeures, Louise Tetrault, j'ai pris la décision de pousser plus loin l'expérience et de m'exiler en France! Me voila très impatient de voir la session se terminée... ;-)

Pour l'instant, je sais peu de choses, et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai hésité avant de dire oui (eh oui, j'ai hésité). Ce que je sais, c'est que je n'irai pas seul. En effet, une autre étudiante fait parti de notre petit groupe des deux chanceux qui iront " stagier " (ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire...) à Lille. Je la connais peu, car elle ne fait pas parti de ma cohorte, mais j'ai bien l'impression que nous nous entendrons bien. Et puis quatre mois, c'est beaucoup de temps pour se connaître. Nous serons logés dans des résidences universitaires, celles de l'Université Technologique de Lille 1 (le 1 n'étant pas une faute de frappe. Lille 2 et 3 existent... je sais c'est zarbi) et travaillerons à Lille. Nous serons donc Lillois à temps plein.

Sinon, côté monétaire, il nous a fallu nous questionner, car mesdames et messieurs, le stage n'est pas rémunéré. Eh non, il semble que ce ne soit pas dans la mentalité des Français de rémunérer les stagiaires. Pas de rémunération signifie donc besoins financiers importants. Il faut bien comprendre : ce stage va nous coûter quelque chose, et non le contraire. À ce qu'on nous dit, il faut prévoir environ 1000$ par mois minimum, soit un total de 4000$. Heureusement, il y a des possibilités de financements extérieurs. Le projet est soutenu par L'OFQJ - Office Franco Québécois pour la Jeunesse ( http://www.ofqj.org) -, un organisme qui a pour mission de " contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise ". Pour seulement 450$, l'OFQJ nous fournit le transport au Québec, le billet d'avion aller-retour pour la France, l'assurance médicale et responsabilité civile, l'accueil à l'aéroport, la première nuit d'hébergement à Paris et de la documentation sur la France. Il nous aide également à obtenir notre visa de séjour. Ce 450$ est payé par le cégep, grâce à une bourse de 900$, dont on garde la différence. Ensuite, il y a possiblité de recevoir une bourse de 1000$/mois à se diviser entre coéquipiers (donc 500$/mois), et même d'en obtenir deux, soit 1000$/mois par coéquipier, ce qui serait génial et qui payerait notre nourriture, notre hébergement et quelques autres dépenses. Mais ces bourses restent à confirmer.

Voila, c'est ce que je sais. Dès que j'en saurai plus - comme par exemple lorsque je saurai quel sera mon stage - je le publierai sur mon blogue!

D'ici là, bonne soirée!


Retour à La Une de Logo Paperblog