Mandelson ou l'illusion hypercapitaliste...

Publié le 03 octobre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Par WILLIAM PETITJEAN
Nul ne sait si le retour du Prince des Ténèbres à Londres va sauver Brown de sa déconfiture annoncée. Nul ne sait si celle qui le remplace au pieds levé dans un contexte difficile dans la Commission, on ne peut plus faible, de Bruxelles, pourra déployer une certaine utilité.... Mais deux choses sont sûres : Sarkozy doit pousser un Ouf de soulagement vengeur: il finissait par ne plus pouvoir voir Mandelson-le-libertiste-naîf  en peinture...Et son départ est une bonne nouvelle pour ceux qui appellent de leurs vœux depuis longtemps une meilleure « régulation » des économies européennes et un coup d'arrêt au laisser faire et laisser passer n'importe quoi au nom d'une idéologie qui fait de ce « travailliste » le plus caricatural des porte-voix de l'hypercapitalisme devenu dingue...
Peter Mandelson était en effet l'un des derniers responsables («irresponsables »?) internationaux à encore croire aux vertus de la « main invisible » qui gère toute seule et pour le meilleur le marché-roi.
Sa personnalité bien trempée aurait pu être une force pour l'Union : elle était  devenue depuis longtemps déjà une faiblesse.