Osons la question qui fâche : pourquoi les Roms sont-ils rejetés et source de problème dans tous les pays où ils sont ? Pourquoi, dans tous les pays où ils sont et qui accueillent d'autres ethnies, y a-t-il plus de problèmes avec les Roms qu'avec les autres ethnies ? S'il n'y avait problème qu'en Italie, et avec toutes les ethnies accueillies en Italie, on pourrait dire que c'est parce que les Italiens sont de méchants racistes qui rejettent les Roms. Mais ce n'est pas le cas : les Roms sont source de problèmes dans tous les pays où ils sont, et sont plus que les autres ethnies source de problèmes. Alors ?
La philosophie des Droits de l'Homme, cause de beaucoup de nos problèmes (après avoir été une source de libération et de lutte contre l'arbitraire), présuppose que les hommes sont tous égaux, que toutes les cultures/ethnies sont égales, et que l'homme doit être considéré indépendamment de la culture/ethnie à laquelle il appartient. Or, ni les hommes ni les cultures ne sont égaux. On doit les considérer comme tels tant qu'ils ne sont pas source de problèmes. Mais si un groupe humain partageant une certaine culture fait statistiquement plus problème que d'autres groupes, il faut admettre que cette culture n'est pas compatible avec nos cultures européennes, et agir en conséquence dans le but d'assimiler les membres de ce groupe par la scolarisation et l'accès aux soins, la sédentarisation et la possibilité pour l'État d'exercer un contrôle sur eux. Je dis "culture" plutôt qu'ethnie, car ce qui fait problème, ce sont des habitudes de pensée, d'éducation et de comportement, et pas la couleur de la peau.
Et enfin, comme toujours, quand une minorité de gens fait problème, il vaut mieux agir fermement contre cette minorité pour éviter de ternir l'image de la majorité. La majorité des Tsiganes travaillent (dur!) pour vivre. Mettons en taule tous les voleurs et les mendiants par égard pour les Tsiganes qui travaillent !