Au royaume des applications de messagerie instantanée, Fring est sans doute l’une des reines : non contente de permettre l’utilisation de protocoles populaires tels que Windows Live Messenger (MSN), Yahoo Messenger, AIM et autres Google Talk, elle autorise en effet les appels en voix sur IP (VoIP) au moyen de Skype ou d’un compte SIP (Session Initiation Protocol). Autrement dit, si vous êtes abonné Neuf ou Free, et que vous avez activé votre compte SIP, vous allez pouvoir passer des appels gratuits, ou presque, depuis votre iPhone !
Longtemps distribuée sous forme d’application non officielle et réservée aux iPhone jailbreakés, Fring est désormais accessible via l’App Store, mais n’en demeure pas moins parfaitement gratuite. Quelques publicités pourront toutefois apparaitre dans les conversations de messagerie instantanée : c’est ainsi que l’éditeur compte rentabiliser son application (cliquez pour agrandir).
Pour ne pas risquer de se voir rejeté de l’App Store, l’éditeur a toutefois pris le parti de limiter les appels en VoIP à la connexion WiFi de l’iPhone. En Edge ou en 3G, on devra donc se contenter des fonctionnalités écrites, mais il suffira de localiser un hotspot WiFi pour pouvoir téléphoner gratuitement ou presque. Fring est compatible avec Skype ( d’un compte Skype à un autre), mais aussi avec Skype Out (de votre compte Skype vers un téléphone - si vous disposez de crédit Skype). A télécharger via ce lien.
Pour l’utiliser, il vous faudra créer un compte auprès de Fring, puis renseigner les paramètres des protocoles et logiciels qui vous intéressent. Pour profiter de la VoIP via SIP, les abonnés Free devront activer l’option correspondante dans leur console.
Notons pour finir que certains ont déjà entrepris de hacker l’application pour lui permettre de passer des appels VoIP via les réseaux Edge et 3G. Pour ce faire, il faudra télécharger un petit patch, double cliquer dessus pour le faire reconnaitre par iTunes et lancer la synchronisation vers l’iPhone. La décence nous interdit de proposer directement ce patch au téléchargement, mais notre petit doigt nous dit que plus d’informations peuvent être trouvées par ici, à des fins de test uniquement ! ;-)
Dans la suite, petite vidéo de présentation.