Comme prévu, j’étais hier à Paris pour le Mondial de l’Automobile avec Théo, mon père et Aurélien (un ami). Nous avons profité que le comité d’entreprise de mon père propose cette sortie pour y aller. Nous sommes partis en bus à 5h pour finalement être devant les portes à 10h, heure d’ouverture du mondial. Le voyage fût calme et une pause petit-déjeuner (croissant+café) était même prévue. Chapeau PSA pour cette organisation !
Nous avons commencé par le hall 1 qui contient la plus grande partie des exposants de voitures particulières excepté les principaux constructeurs allemands qui exposent dans le hall 4. Ici, beaucoup de stands nous ont plu mais nos préférés furent les français : Peugeot, Citröen et Renault. Les trois marques proposent leurs prototypes d’exception : RC HyMotion4 et Prologue pour Peugeot, GTbyCITROEN et Hypnos pour Citröen et Ondeos pour Renault. Selon moi, la palme revient tout de même à Citroën qui a étonné avec son magnifique Hypnos aux sièges ultra-colorés, et avec une voiture de grand tourisme très futuriste, la GTbyCITROEN.
A gauche la GTbyCITROEN et à droite le Peugeot RC HyMotion4 qui ont tous deux eu grand succès.
Nous en avons pris plein les yeux et mes photos disponibles ici sur FlickR en témoignent. J’aurais bien voulu en faire un peu plus mais ce n’est pas toujours facile : Le mondial est une vraie fourmilière, comme l’a si bien dit Aurélien, ça bouscule pour voir les voitures de luxe… L’éclairage n’est pas toujours propice à la photo car les exposants tentent de donner une ambiance sympa. Et pour finir, la batterie de l’appareil n’aura pu tenir la journée. D’ailleurs, je vais en racheter une tout de suite pour dans deux ans !
Une partie du stand Peugeot, illuminé bien comme il faut pour faire classe…
Ah sinon, nous avons eu le droit à une manifestation de Greenpeace qui a visiblement de très bons acrobates. Ceux-ci ont déployé une banderole gigantesque représentant la Terre écrasée par un pneu pour protester contre les émissions de CO² trop élevées qui ne réduiront que très peu ces prochaines années. Ils se sont aussi menottés aux volants de voitures allemandes chez Audi, Volkswagen ou Mercedes avec un sifflet à la bouche pour rendre fous tout le monde.
Les casse-cous de chez Greenpeace en train de jouer sur le hall 5. (Cherchez les, ils sont 3.)
Pourtant, le thème dominant cette année est la voiture hybride. Celle-ci roule en électrique quand vous roulez à moins de 50km/h et recharge les batteries grâce à la décélération. C’est plaisant de voir que les constructeurs travaillent de ce côté même si ce n’est pas encore le top. Des simulateurs sont mêmes présents pour nous apprendre à rouler avec une hybride.
On aura bien ri ! Surtout quand plusieurs personnes d’affilé se cassaient la figure en descendant les marches du stand Opel. On en a profité pour faire le plein de jolis sacs (et oui, on ne nous en donne plus dans les magasins), de bonbons, de tours de cou, mais nous avons aussi récupéré 2 Majorettes Collector “Limited Edition” de la C4 WRC de Loeb offertes gracieusement par Total après un questionnaire balèze où il fallait répondre tout juste ! Il a fallu que mon père apprenne les questions pendant 20 minutes pour qu’on finisse par gagner quelque chose.
Pour ceux qui se posent la question, une journée suffit amplement. Moi, je garderai un super souvenir de ce salon, donc si vous êtes sur Paris ou que vous avez l’occasion de vous y rendre, vous avez encore une semaine pour en profiter.
Toutes mes photos du mondial sont visionables sur mon album FlickR : Cliquez ici!