En souvenir de nos heures joyeuses, studieuses et parfois laborieuses à plancher sur les déclinaisons et autres joyeusetés de la grammaire allemande, ces carrés façon Makroud.
Pâte de dattes, entêtant parfum de fleur d’oranger et semoule, tous les trésors de la pâtisserie orientale réunis en une seule bouchée. Viel Spaβ !
Ingrédients pour 4 carrés façon Makroud
Pour la semoule
100 gr de semoule moyenne
35 gr de beurre demi-sel
1 pincée de levure chimique
40 ml d’eau
1 c.s. d’eau de fleur d’oranger
40 ml de lait
Pour la pâte de dattes
200 gr de dattes fraiches
60 gr de poudre d’amandes
50 gr de sucre glace
1 c.c. de fleur d’oranger
Pour le sirop de sucre
60 gr d’eau
60 gr de sucre
1 c.s. de fleur d’oranger
Préparez la pâte de dattes.
Dénoyautez les dattes et faites-les cuire 15 minutes à la vapeur. Mettez dans le bol du robot les dattes cuites, la poudre d’amandes, le sucre et la fleur d’oranger. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et réservez au frais.
Préparez la semoule
Faites fondre le beurre à feu doux. Versez sur la semoule et mélangez. Ajoutez l’eau, la levure, la fleur d’oranger, le lait et mélangez. Laissez reposer 15 minutes.
Préchauffez le four therm. 6 (180°). Dans un petit moule rectangulaire beurré au préalable, étalez une couche de semoule. Recouvrez d’une couche de pâte de dattes. Terminez par une couche de semoule. Disposez quelques noisettes de beurre sur la surface et enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez un sirop de sucre en faisant bouillir pendant 10 minutes l’eau, le sucre et la fleur d’oranger. A la sortie du four, nappez la surface de sirop de sucre et servez tiède.
Mon grain de sel
Avis aux munichois. Si vous avez des bonnes adresses de pâtisseries et restaurants orientaux en ville, je suis preneuse !
Mémo en V.O. : datte – die Dattel
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.