La Chine entend faire régner le soleil sur les Jeux olympiques de Pékin en août 2008 en tirant des roquettes dans le ciel pour percer d'éventuels nuages porteurs de pluie, rapportent les médias officiels.
Les autorités chinoises avaient déjà promis un temps radieux pour les prochains JO. Elles n'avaient toutefois pas précisé comment elles réussiraient à tenir cet engagement alors que le mois d'août est traditionnellement orageux à Pékin.
Zheng Guoguang, chef des services météorologiques chinois, a annoncé lundi que des roquettes seraient tirées pour percer les nuages, rapporte le China Daily.
Pékin souffre régulièrement de pénurie d'eau et les autorités sont habituées à tirer des roquettes bourrées de produits chimiques afin de déclencher des averses. Les organisateurs des Jeux reconnaissent toutefois qu'empêcher la pluie de tomber constitue une tâche autrement plus ardue.
Ils craignent notamment qu'un déluge s'abatte de manière inopportune sur le Stade national, enceinte découverte, lors de la cérémonie d'ouverture le 8 août.