Le n°4 du Magazine des Livres propose un long (pas moins de 12 pages) et passionnant dossier sur les femmes éditrices : Antoinette Fouque, Anne-Marie Métailié, Liana Levi, Joëlle Losfeld, Anne Carrière, Constance de Bartillat, Claire Paulhan, Sabine Wespieser, et la dernière en date mais pas la moins connue, Héloïse d'Ormesson.
Ces femmes, pour certaines des "filles de" - mais pas toutes, ont en commun un goût prononcé pour l'indépendance et sont à la tête de leur propre maison, héritée ou créée, qu'elles dirigent à l'ancienne, c'est-à-dire de manière artisanale, affichant une farouche opiniâtreté pour défendre leurs auteurs et leur catalogue. Car ici l'édition est avant tout une passion, une vocation avant d'être une profession. C'est pourquoi chacune de ces éditrices construit avec ténacité et persévérance un catalogue qui est le reflet d'une ligne éditoriale concrète, témoignant d'un goût littéraire personnel et original.
A chacune des éditrices nommées plus haut ont été posées deux questions : "Quel avenir pour l'édition ?" et "Des livres locomotives ?", afin que se dégage une image plus juste de ces maisons d'édition indépendantes qui ne reçoivent pas toujours le succès qu'elles mériteraient pourtant. On aurait apprécié cependant un portrait en encart plus détaillé pour chacune d'entre elles, dont la singularité est un peu noyée dans ce dossier-fleuve réalisé con brio par Eli Flory et Anne-Sophie Demonchy.