Surfrider Foundation Europe à la poursuite des voyous des mers !

Publié le 05 octobre 2008 par Jean-Robert Bos


Surfrider Foundation Europe à la poursuite des voyous des mers !

Depuis 20 ans, l’Europe a connu de nombreuses marées noires et d’innombrables dégazages qui viennent de façon chronique souiller nos côtes. Entre autre selon les sources de l’union pétrolière, la mer méditerranée est la plus polluée du monde. 115 000 tonnes d’hydrocarbures y sont déversés chaque année.

L’Union Européenne manque encore de réelle volonté politique pour arriver à se protéger suffisamment contre les pollutions générées par le transport maritime. C’est assez, Surfrider se donne les moyens et passe à l’action :

D’une part, est lancé un ambitieux programme de recherche de trois ans en partenariat avec une université et des acteurs de terrain trop souvent confrontés au problème. Le but est de mieux comprendre les engrenages juridiques du système international de transport maritime et agir sur l’adoption de lois européennes. Notamment en faisant du lobbying, nous travaillons d’ailleurs pour le prochain vote du paquet ERIKA III. En outre, nous accompagnons les acteurs de terrain dans l’utilisation efficace des moyens existants pour se défendre, mais aussi et surtout anticiper par des moyens de prévention.

D’autre part, Surfrider a décidé de mener des actions juridiques systématiques pour chaque dégazage détecté sur nos côtes. L’offensive est lancée par des actions devant les tribunaux pour que les pollueurs soient les payeurs.

Ainsi le 1ER octobre, Surfrider s’est constitué partie civile lors de l’audience du navire Ecuador Star à Brest soupçonné de dégazage. Le résultat de l’audience sera communiqué en janvier prochain. Ce premier procès est le début d’une longue série. En effet, Surfrider Foundation Europe entend faire respecter le droit de l’environnement et ainsi préserver nos mers et océans.

Contact presse : Antidia CITORES - antidia@surfrider.fr - 06 69 71 15 20