Mortalité de poissons : des premiers éléments de réponse
Voilà maintenant plus de quinze jours que des centaines de poissons viennent s’échouer sur les côtes basco-landaises. Ce phénomène spectaculaire inquiète et soulève de nombreuses questions.
La préfecture des Landes, dans un communiqué de presse datant du 26 septembre et un avis de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) du 01 octobre confirmaient les résultats préliminaires : la cause de ces mortalités est liée à une infection microbiologique. Cette bactérie (Photobacterium damselae subsp. Piscicida) n’est pas transmissible à l’homme. La baignade comme la consommation de poissons ne présente donc pas de risque pour la santé.
Cependant, cette bactérie est une bactérie opportuniste, c'est-à-dire une bactérie normalement présente dans l'organisme de certaines espèces de poissons sans les affecter, mais qui peut provoquer une maladie suite à un ou plusieurs facteurs.
Cet élément remet en perspective les causes de ce phénomène puisque l’épidémie aurait alors été déclenchée par un facteur aujourd’hui encore inconnu.
S’agit-il d’une pollution ? D’un changement physico-chimique du milieu (température, taux d’oxygène, …) ?
Nous espérons que l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) pourra nous apporter de nouveaux éléments de réponse. Ils ont été mandatés afin de mener des études complémentaires.
Surfrider Foundation Europe reste vigilant et continue son enquête afin de répondre au mieux à l’ensemble des citoyens.
Contact Presse : Cécile ORTIGOSA . 05 59 23 54 99 . communication@surfrider.fr