Je sentais bien que le classement Wikio des blogs politiques allait faire du bruit mais je ne pensais pas qu’un ancien Ministre, Alain Lambert, allait réagir au point qu’il a droit à des liens dans deux de mes billets aujourd’hui, ce qui ne sera pas mauvais pour son prochain classement. C’est peut-être ce qu’il cherche. La réalité vraie de la blogosphère ?
Hier, sentant le vent venir, l’ai fait un billet sur les éoliennes sur PMA et un billet pour justifier mon classement sur l’annexe sur 20 minutes. Ce matin, sur PMA j’ai répondu à M. Lambert pour lui dire ce que je pensais de son billet… Mais un point m’a fait tilter après la rédaction, ce que note d’ailleurs Le Coucou, un de mes commentateurs.
M. Lambert a écrit : « Je me suis toujours demandé comment marchait ce genre de classement totalement décalé de la réalité vraie de la blogosphère ».
Il serait intéressant que cet éminent blogueur politique nous dise ce qu’est la « réalité vraie de la blogosphère ».
Il fait des billets probablement brillants (je ne sais pas, je ne les lis pas) qu’il doit dicter à une secrétaire qui doit les transmettre, ensuite, à un assistant rémunéré partiellement pour la tenue du blog. Pour ma part, comme les quelques millions de blogueurs et de skyblogueurs, je tape mes billets avec mes petits doigts et je m’intéresse à mes commentateurs, vais lire leurs blogs, m’y abonne, …
Il a un blog avec vraisemblablement dix fois plus de lecteurs que moi mais est-ce vraiment un blog ? Sans méchanceté, j’aurais tendance à ranger les blogs des personnalités politiques dans une catégorie de « sites institutionnels », comme les blogs des journaux (qui ne sont des blogs que dans la mesure où l’on peut commenter), mais pas dans la « réalité vraie de la blogosphère ».
Ses lecteurs ne sont probablement pas des blogueurs mais des partisans ou des citoyens à la recherche d’informations ou d’analyses. Il ne s’adresse pas à des blogueurs mais fait de la communication politique.
Je suppose que M. Lambert n’a pas un netvibes avec 200 blogs (dont 50 vraiment actifs) mais qu’il a un assistant en charge de lui éplucher le net pour repérer les trucs susceptibles de l’intéresser.
La réalité vraie de la blogosphère…