L'Etat fabrique et tue les chômeurs : impair et manque !

Publié le 17 juillet 2007 par Fanette

A vous entendre, les chômeurs sont tous des fainéants, or le nombre de chômeurs fainéants doit égaler le nombre de moulins à vent résidants dans ces structures.

Pour avoir été chômeuse longue durée, je sais assez bien comment fonctionnent ces institutions comme les Assedic et l'ANPE. le cancer du travail en France, c'est le manque de formation qualifiante tout au long de la vie. Ségolène Royal l'avait bien compris, son idée n'a pas été reprise : normal, il n'est pas rentable de proposer des formations qualifiantes qui permettraient à des milliers de personnes de retourner dans le bassin de l'emploi, des futurs consommateurs..non, l'Etat juge cette idée stupide.Et Pourtant.

On est un des seuls pays en Europe, à avoir un système scolaire et éducatif aussi vieux que les derniers poils de mamouth de Sibérie. On gave nos jeunes écoliers d'un programme scolaire aussi ridicule qu'inutile, mettant la pression sur nos chères têtes blondes pour en faire soit des cadres soit des ouvriers, au chômage.Trouvez moi une école maternelle, primaire, qui adapte le programme en fonction des capacités motrices et intellectuelles de chaque enfant ! Monolecte a dans cet article, EDUCAFION levé un lièvre phénoménal à ce sujet.

Dès la maternelle, c'est marche ou crève. ma fille a passé ses deux dernières années au piquet ou dans le couloir, parce qu'elle papotait sans arrêt (oui, j'ai une pie à la maison), si on ne l'avait pas soutenue et fait un rattrapage à la maison, elle n'aurait pu passer au primaire.
Combien de parents ont la possibilité et le temps necessaire de faire le travail qu'un instit ne veut plus endosser sous prétexte qu'il est à mi temps thérapeutique et ne supporte plus les gosses nerveusement ?

Ensuite, au primaire, on casse l'enfant pour en faire un petit soldat obéissant, une oie gavée toute l'année : si l'enfant n'a pas le soutien et l'ouverture familiale qui lui permettrait de s'ouvrir au monde en dehors de l'école, l'école ne le fait pas, que leur reste t-il ?

Au collège, c'est marche ou crève, programme costaud en 6° où tu prends une langue vivante, en 4° tu en prends une autre, le programme en françis et en maths est intenable, si si si, faites ce que fait votre ado en 4°, subissez son temps de travail et d'étude, et revenez m'en parler, et on se plaint d'avoir des ados violents, exécrables, épuisants, mais faut voir ce qu'on leur fait subir à nos enfants en France !Ils ont une pression intenable, l'échec est difficle à cet âge là, s'ils sont moyens, la pression familiale et sociale est difficile !
En 3° c'est le BEPC, tu l'as tant mieux pour toi, même s'il ne te servira à rien !
Tu ne l'as pas, tu ne peux pas passer en seconde : faites passer ces ados en orentation professionelle cadrée et individuelle : de futurs coiffeurs, coffreurs,  maçons, forgerons sont là !!

Non, en France, on les fout délibérément dehors, histoire qu'ils voient passer les trains de leurs chez soi, histoire de les isoler du monde sous prétexte qu'ils ne suivent pas les voies royales !
je dis non, NON, halte au suicide !! Ces jeunes sont le vivier d'artisans qui nous manque en France, ce sont eux qui créeront des emplois en France, ce sont eux qui travailleront le plus, en les faisant passer par un CAP et un BEP, pour finir avec un Bac Pro et un BTS pour les plus courageux !

Non, la France n'a rien compris : tout le monde doit aller se paumer dans l'enseignement général où une pagaille de jeunes, d'ici là abandonneront le lycée pour des petits boulots non qualifiés et subiront le chômage de plein fouet, ceux qui auront le bac, auront le privilège d'entrer à la fac, je conseille la Fac de lettres qui est une voie de garage par excellence, sauf pour ceux qui veulent rentrer dans l'enseignement.

L'enseignement privé de commerce et management, d'esthétique, créeront un cheptel impressionnant de chômeurs à la sortie (mais chut faut pas le dire), les contrats de qualification adultes et jeunes faits par les grands distributeurs ne dureront que le temps du contrat.

Une horreur parmi les horreurs, la Carte scolaire, le blog ECOPUBLIX en fera 3 étonnantes synthèses, la première Carte scolaire : les raisons d'un fiasco , la seconde Carte scolaire, faut il la supprimer ?, et le dernier volet Les pistes alternatives, cette carte scolaire aura eu pour vocation de ghettoïser encore plus les enfants des cités : beaucoup d'étrangers et de français d'origine étrangère se saignent pour inscrire leurs enfants dans une école privée pour avoir l'assurance d'un enseignement sûr, d'un soutien et d'un suivi permanent de leurs enfants.Est ce bien normal ?

Sitôt sortis du système scolaire aucun retour en arrière possible, c'est ce que l'on vous fait croire, pour ceux qui ne sont pas bacheliers, ils pourront sous deux ans se présenter au DAEU A et DAEU B dans l'université dont vous dépendez, ou alors présenter une capacité en droit, des équivalences au bac, il y en a, bien plus qu'on veut nous le faire croire...

La reconversion professionnelle permanente n'existe pas en France, elle existe pour ceux qui ont les moyens financiers de se la payer, en dehors de cela, l'ANPE ou la Région vous dirigera vers un partenaire, un organisme de formation qui vous délivrera des stages non reconnus des employeurs, stages de formation extrêmement coûteux, qui au bout du compte ramènera bien souvent les chômeurs à la case départ.

Préférez le GRETA ou l'AFPA, seules ces formations sont et seront reconnues plus tard.En cours du soir, préférez la promotion sociale avec le CNAM, mais suivre des cours le soir quand on est maman avec des enfants et qu'on a dans les pattes 8 à 10 h de travail, c'est dur, certaines y arrivent, il faut plus que du courage !J'ai fait une année de DUT Gestion des entreprises sur 3, j'ai fini l'année sur les rotules.

A part cela que nous reste t-il ? Le CIF et le DIF, le DIF c'est juste 20h de formation par an, une misère qui ne sert à rien pour moi, personnellement.Le CIF c'est 1200 heures de formation sur une année à condition que l'employeur le veuille...donc, pour se former en France, c'est la galère, pour résumer vite fait :

En France c'est :
A 18 ans tu dois apprendre le métier qui te fera vivre toute ta vie, sans possibilité de retour en arrière, sans possibilité de reconversion professionnelle, et le chômage tu subiras !

Quand je vois le modèle allemand et anglais où leur ANPE leur propose des formations courtes pour revenir sur le marché de l'emploi, leur propose de changer de métier, je me demande bien à quoi servent les conseillers ANPE, et les deniers accordés pour la formation, à qui vont ils ?

Deux ans que je suis sur la liste d'attente de l'AFPA pour suivre une formation d'Assistante bilingue !J'ai des amies qui sont passées avant moi, et qui glandouillent en fin de droit et de plus se paient des vacances cet été, avant de chercher du boulot, je t'en mettrais des claques !

En France, on favorise ce genre de situations, l'ANPE est aussi fautive que l'Etat, les conseillers jamais ne regarderont votre CV pour vous proposer un poste en adéquation avec vos compétences, je me suis fait refuser un poste d'assistante comptable sous prétexte que je n'avais pas le DUT ou un BTS, un remplacement de deux mois seulement au smic, j'avais les compétences !Cet été là, j'ai postulé en direct dans les entreprises et ai décroché deux CDD identiques dans la comptabilité...Je t'en foutrais moi !

Je suis multi casquette, quand on a besoin d'un travail, on cherche un travail en fonction de nos compétences, les conseillers ANPE sont là pour te dire qu'il ne faut pas prendre ces postes et viser toujours plus haut dans ta branche, pas étonnant que certaines entreprises ne trouvent pas de serveurs plongeurs, livreurs, surtout en ce moment, l'ANPE les incite à prendre des vacances : c'est n'importe quoi !

Je suis multi casquette, j'ai été serveuse, plongeuse, vendeuse, esthéticienne, secrétaire polyvalente, Graphiste maquettiste en PAO, assistante comptable, Hôtesse de l'air et d'accueil, femme de ménage, assistante de vie, caissière, standardiste, et j'ai un niveau Bac + 1 en GEA.Si tu veux un boulot qui te rapporte des tunes l'été, genre "serveuse", le conseiller te refusera ces offres sous prétexte qu'il te faut chercher dans le secrétariat ou le graphisme, sauf qu' en juillet, il y a plus d'offres de serveuses que des autres.

Je me demande parfois sur quelle planète sont nés ces conseillers sur quelle planète ils sont formés, j'imagine qu'ils ont eu le concours juste après avoir eu le bac, sans passer par la case "emploi privé" : ils ne connaissent absolument rien de l'emploi dans le privé, ni des conditions de travail, bref ils ne connaissent rien du monde du travail : ils sont incompétents (mis à part ceux qui en ont bavé dans le privé et qui ont eu le concours après, mais cette gente là est plus rare et très prisée des demandeurs d'emploi).