Magazine

Qu’est ce que la réalité ?

Publié le 05 octobre 2008 par Hugues-André Serres

Qu’est ce que la réalité ?

Notre perception des choses est limitée par l’idée que nous nous faisons de notre propre réalité. C’est cette même réalité proche, ou immédiate qui détermine notre inter-action dans le champ des possibles. Ce qui signifie que c’est nous-mêmes qui nous limitons ou au contraire qui nous ouvrons un espace au sein du champ des possibles ou réalités concrètes ! Prenons un exemple flagrant. Nous arrivons devant les murs d’une maison habitée par des gens, nous percevons au tout premier abord les murs de cette maison, sans voir ce qu’il y a à l’intérieur. Ensuite lorsque les gens vont nous faire pénétrer à l’intérieur de la demeure, nous allons découvrir les meubles, les autres personnes qui sont dedans etc. Nous sommes limités dans l’espace par ce que notre champ direct perçoit au sein de cette même réalité concrète.

À présent voyons les choses d’une autre manière. Cette fois c’est une caméra qui va filmer exactement ce que nous croyons avoir vu et expérimenté durant tout le parcours en commençant par les murs de cette maison et le moment où nous sommes entré. Pour ensuite découvrir les autres personnes se trouvant à l’intérieur. Nous allons donc tout naturellement visionner tranquillement ce film qui a été tourné à l’identique de ce que nous avons fait. En regardant le film, plus en détail, nous allons nous apercevoir qu’il y a de nouvelles choses que nous n’avions pas vues lorsque c’était nous qui y étions à l’intérieur en cher et en os. Il a fallu visionner un film pour s’apercevoir que notre champ direct avait omis pleins de détails, objets, angles, hauteurs, animaux couchés dans un coin etc.

Avec cet exemple simple, il est troublant de constater que tous les jours nous sommes confronté à ne voir que de simples petits détails au sein de cette même réalité qui nous appartient, alors qu’elle fait partie de notre quotidien ! C’est pas une autre personne qui vit l’expérience, mais nous mêmes ! Imaginez donc à présent ce sur quoi nous omettons de passer et ceci de façon involontaire tous les jours. Ce qui veut dire que notre cerveau enregistre une infime partie de la réalité qui est elle-même beaucoup plus complexe, sauf que nous ne la voyons pas ! Or ce qui est vrai pour une chose anodine l’est forcément aussi d’une façon plus complexe en ce qui concerne nos idées, notre pensée par exemple.

Ce qui signifie que lorsque nous sommes dans l’action CONSCIENTE SPIRITUELLE et POSITIVE, non seulement nous agissons à l’envers, c’est-à-dire que nous sommes émetteur au lieu d’être récepteur. Il y a forcément des choses que nous ne pouvons pas percevoir à présent dans nos actions, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elles n’existent pas… Vous comprenez la subtilité de l’action positive ou pour aller encore plus loin de la pensée consciente et positive… ?

Notre réalité est donc une entité réelle dans un sens et irréelle dans un second sens puisque nous ne la percevons pas entièrement… Ceci est valable autant lorsque nous sommes dans un état passif qu’actif. Comme nous ne pouvons pas tout percevoir, nous ne pouvons donc pas tout concevoir, ce qui laisse tout de même pas mal de possibilités à notre réalité pour nous surprendre agréablement le moment venu… Lorsque nous comptons sur nous : Tout reste donc toujours possible même lorsque nous avons l’impression qu’il n’y a plus aucune solution… C’est la magie de la vie

:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues-André Serres 11511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte