Magazine Bd

La saga XIII continue plus que jamais

Par Manuel Picaud

XIIIn’est pas seulement une série à succès. C’est aussi un feuilleton éditorial. L’an passé, l’éditeur Dargaud concluait le suspens sur l’identité du plus célèbre des amnésiques en publiant simultanément deux tomes, l’un dessiné par William Vance, l’autre par Giraud. Cette année paraît le 1er spin-off de la série sur les personnages secondaires de la série, la série télé sur Canal + et on parle de la poursuite de la série. Repères.

Quand Jean Van Hamme a annoncé qu’il souhaitait arrêter la série XIII, l’éditeur savait qu’il ne plaisantait pas. Jean Van Hamme avait pris la décision de passer la main pour Thorgal (édité par Le Lombard du même groupe). Il l’avoue lui-même, il avait le sentiment de tirer de plus en plus sur la corde dans son écriture de scénario. Pourtant il n’a pas abandonné son bébé. Scénariste talentueux, il est aussi homme d’affaires et éditeur. Il s’est donc laissé convaincre de participer à la supervision de la nouvelle collection autour des personnages secondaires de la série XIII. Des équipes pour la plupart inédites vont donc se succéder pour des one-shots. Le rythme de sortie dépendra de l’accueil du public.
Le duo Xavier Dorison et Ralph Meyer ouvre la danse de très belle manière en racontant l’histoire étonnante de La Mangouste, le tueur à gages sans scrupule. Le dessin moderne de Ralph Meyer, dans une bonne lignée de Jean Giraud, met superbement en image un scénario inventif de Xavier Dorison. Le prochain épisode annoncé traitera d’Irina et sera dessiné par Philippe Berthet sur un scénario d’Eric Corbeyran. Cela dit, William Vance m'a confié qu'il attendait l'accord d'Yves Sente pour poursuivre l'aventure de XIII.
Lundi 6 et 13 octobre, les abonnés pourront découvrir les premiers épisodes de l’adaptation au petit écran de la série XIII. Là encore, si le buzz est au-rendez-vous, les producteurs qui ont dépensé 15 millions d’euros pour ces 3 heures de film sont prêts à enchainer. A la sortie de la projection privée en avant-première, ni William Vance, ni Jean Van Hamme n'ont paru déçu. Duane Clarke a réussi à actualiser l’histoire et la raccrocher aux événements récents, en accentuant la dimension politique de la série. XIII va donc être accusé d’avoir tué la présidente des Etats-Unis. Il réapparaît totalement amnésique dans une forêt avec comme seul indice ce fameux tatouage XIII. Le rythme est rapide, l’histoire assez crédible, les effets spéciaux présents sans excès. Les acteurs Val Kilmer dans le rôle de la Mangouste et Stephen Dorff dans celui de XIII sont convaincants même pour les amateurs de la BD et malgré la ressemblance éloignée. Le suspens est bien mené jusqu’au bout et on attend déjà la suite avec impatience ! Le film sera diffusé en 2009 sur M6, sur NBC et au total dans 52 pays ! Vous pouvez découvrir le site de la série dont est tiré le fond d'écran illustrant cet article.
Avec des ventes de l’ordre du demi million d’albums, il semblait évident que l’éditeur allait essayer de trouver à poursuivre l’aventure. Si la qualité est autant au rendez-vous que le 1er volume de XIII Mystery et de l’adaptation au petit écran, il aurait tord de s’en priver. Pour le plus grand plaisir des fans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines