Dark Vador est tout d'abord l'Élu de la Prophétie Jedi selon laquelle un homme viendra un jour pour rétablir l'équilibre de la Force, apportant la paix et l'ordre dans la galaxie. L'essence
même de la force maintient la Galaxie en un tout unique et seuls quelques privilégiés peuvent la percevoir, la comprendre et apprendre à l'utiliser. La nature intrinsèque de la Force n'est
ni bonne, ni mauvaise, tout dépend de celui qui l'emploie et de la façon dont il s'en sert. Dans l'Univers étendu, deux aspects opposés de la Force sont développés : le côté lumineux et le
côté obscur. Les êtres prédisposés à l'utilisation de la Force sont repérés par l'ordre des chevaliers Jedi, qui se chargent de les former dès leur plus tendre enfance, afin de leur inculquer des
valeurs morales pour qu'ils ne tombent pas du côté obscur. Telle était donc ma tâche ce week end là, amener Cyril Bottari à découvrir et apprivoiser la force qui, en lui, permettrait, un jour,
d'accéder aux plus hautes marches du Rallye Ivoirien...
Ainsi donc, depuis des temps immémoriaux les Mitsubishi régnaient sur la terre Ivoirienne, il a néanmoins suffit, un jour qu'une Subaru Impreza Gt gagne le redouté Rallye de l'ASACCI, pour que l'équilibre de notre galaxie s'en trouve bousculé, une Subaru
avait commis l'impensable, contester la suprématie des Mitsubishi sur la terre Ivoirienne, le premier sang était versé, la lutte pour le pouvoir ultime pouvait commencer...
Ainsi donc devaient se retrouver sur les pistes les Mitsubishi de Soumaoro Moriféré & Garcia Philippe (Evo7), d'Eric Pagès et Chantal Pagès (Evo6) finalements forfaits
malgré eux, de Gilles Pulvéric et Cisse Astarosa (Evo6) et de Pascal Brossier et Henry Estievenart (Evo6) eux aussi finalement forfaits, face à eux les Subaru Impreza Gt de
Pipo Breste et Marie Dufils (Forfaits), Hariri Nabil et Kouamé Koffi et enfin Cyril Bottari et votre serviteur, en derniers remparts face à l'armada rouge !!! En jokers de luxe et
trouble-fêtes, Loïc Malherbes et Jean Luc Roynet (Peugeot 309), Marc Molinié et Christian Tribout (Toyota Corolla), Michel Molinié et Ali Jaber (Opel Kadett), Luigi Bottari et Arnaud Estievenart
(Citroën Xsara), Kévin Ligonnet et Cédric Molinié (VW Golf), Jean Albert Makoulka et Kouadio Kan Jesus (BMW M3) ou Sindou Fofana et Bamba Gamalo (Mitsubishi Galant Vr4).
Vendredi 26 septembre, 19h20, début des vérifications pour notre équipage, RAS, bons pour le service, tout comme une dizaine d'autres équipages. Fin de soirée passée à revérifier les
notes, convocation pour 7h30 demain matin pour une matinée essentiellement consacrée à la présélection puis au départ de la première des 5 boucles du week end (125 kms x3 le
samedi et x2 le dimanche). Minuit extinction des feux, demain c'est la rentrée !!!
Samedi 27 septembre, 6h00 debout, frais et dispo, le temps est menaçant et le crachin fera rapidement son apparition, suivi de la pluie qui rincera littéralement le parcours de la
présélection tracé de main de maître par le directeur de course Nino Zarrour autour du Stade Municipal d'Adzopé. Au terme de ce parcours, c'est finalement Gilles Pulvéric (Evo6) qui
l'emporte, Michel Molinié (Opel Kadett) est second, Loïc Malherbes (Peugeot 309) 3ème, Luigi Bottari (Citroën Xsara) est 4, Marc Molinié (Toyota Corolla) est 5ème,
Soumaoro Moriféré (Evo 7) est 6, Nabil Hariri (Subaru Impreza) est 7, Kévin Ligonnet (VW Golf) est 8, Jean Albert Makoulka (BMW M3) 9ème et Cyril Bottari (Subaru Impreza)
dernier après avoir connu un problème de boîte crabot, nous nous élancerons donc en dernière position, rageant de voir les copains s'élancer et de savoir qu'il va falloir remonter les
deux roues motrices avant de s'inviter à la fête...
11h42, nous sommes enfin en zone de départ de l'ES1 (Adzopé sortie - Andokoi / 16kms), Cyril est fébrile, il découvre sa voiture et sait qu'il devra se montrer à
la hauteur pour espérer un bon résultat (nous visons dans les 5 au final), 50 sec avant le départ, je lui remémore les premières notes, une descente 4 TAD & RAV DS V / 4 TAG / ! ^ 4
TAD...etc, 40 sec, vérification des harnais et connectiques casques, machinalement et nerveusement, 30 sec, nous fermons les fenêtres, un deux, un deux le niveau de volume sonore est
bon, 20 sec, bien caler ses pieds sur la tole de blindage, Cyril pianote des doigts, les mains rivées sur le volant, 10 sec, je commence à égréner le décompte salvateur en même temps que le
commissaire de course sur le pare brise, 10, 9, 8, 7 6, 5 4, 3, 2, 1, Goooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les premières aspérités du parcours sont avalées consciencieusement, petit à petit ce noeud à l'estomac se dénoue au fur et à mesure que les notes tombent, déjà le G3 directionnel
puis le jump 4, et c'est parti, 11'48" plus tard la spéciale est bouclée, 5ème temps, ES2 (Bassadzin 17,100 Kms), Cyril est concentré, limite soucieux,
attentif et crispé, à l'écoute du moindre bruit de sa monture, attentifs à mes remarques et aux notes, 5èmes à nouveau, 14'08" plus tard, ES3 (Abie, 30,500 kms),
4èmes, nous remontons enfin Gilles Pulvéric (Evo6) qui connaît ses premiers problèmes de turbo, sa Mitsu fume bleu, il abandonnera pour le compte à la fin de la boucle, à
l'assistance...
Cette spéciale 3 nous verra également passer Marc Molinié et Christian Tribout en délicatesse avec l'alternateur de la Toyota,
à la fin de l'ES, en zone refueling nous apprendrons également les problèmes de l'équipage Luigi Bottari / Arnaud Estievenart dont la Xsara rendra finalement l'âme, Jean Albert Makoulka et
Kouadio Kan Jesus (BMW M3) sont, eux, posés à la sortie d'un gué, moteur noyé, abandon de facto !
ES4 (Becedi, 11,300 Kms), 3ème temps, derrière l'indéboulonable Soum (Evo7) et le surprenant Loïc Malherbes (Peugeot 309), 4,300 Kms de liaison, un peu
de repos pour mon pilote qui crispe par moments et en profite pour se réhydrater, le morceau de bravoure de ce Rallye approche, la dernière ES de la section, la 5, avec 32,900 Kms de
chrono, 5èmes, nous pointons à l'assistance en 4ème position au général, Soumaoro Moriféré (Evo7) leader, Loïc Malherbes (Peugeot 309) second, Michel Molinié
(Opel Kadett) troisième, Gilles Pulvéric (Evo6) est 5, Nabil Hariri (Subaru Impreza) est 6 et Kévin Ligonnet (VW Golf) 7ème !
20 minutes plus tard nous reprenons la piste, le moral est meilleur, Cyril est plus détendu, il commence à prendre confiance en sa voiture, les notes tombent, il est temps de hausser un peu le rythme, la première ES nous trouvera 3èmes, nous oscillerons sur cette boucle entre la 3ème et la 4ème place, résultat des courses au parc d'assistance suivant nous pointons seconds au général derrière Soum qui arrache scratch sur scratch :
3ème et dernière section de la journée, 5 ES avant un peu de repos, la dernière et plus difficile des 3 sections, celle qui s'achève entre chien et loup, celle de tous les dangers,
celle du seul scratch du week end pour nous, lors de l'ES14 où nous devançons Soum, la section qui verra l'abandon de Loïc Malherbes (Peugeot 309) :
Ainsi que de Michel Molinié (Opel Kadett) :
Ou Nabil Hariri et sa Subaru Impreza, mais la plus grosse déception viendra de Kévin Ligonnet qui est alors en passe de réussir à nouveau la sensation du Rallye en menant les deux roues motrices, il abandonnera sur les derniers kilomètres de la journée,
moteur cassé et beaucoup d'espoirs envolés, une page se tourne, la Golf finira au musée avant l'arrivée d'une nouvelle Mitsu au sein du Team Central Motorsports :
Fin de la première étape, nous sommes seconds derrière Soumaoro Moriféré et Philippe Garcia sur leur Evo7, 3 autres voitures repartiront demain en Super Rally, Michel Molinié et Ali
Jaber (Opel Kadett), Loïc Malherbes et Jean Luc Roynet (Peugeot 309) et Marc Molinié et Christian Tribout (Toyota Corolla), l'hécatombe a été sévère, nous sommes fourbus, poussiéreux mais
heureux, heureux d'avoir pu échapper aux chausses trappes du parcours de cette première étape et de pouvoir repartir demain sans bobos sur la voiture !!!
Quel beau dimanche !!! C'est la pensée qui me vient à l'esprit lorsque je me lève en ce dimanche matin, une dernière étape sans pression particulière, l'écart entre nous et Soum étant de toute
façon trop conséquent pour penser raisonnablement le combler, nous allons pouvoir nous faire plaisir et rouler pour assurer une place, la deuxième,
Et le plaisir sera au rendez vous, dès les premiers kilomètres de spéciale de la journée, alors que Cyril, maintenant rassuré sur la fiabilité de sa voiture se lâche par moments,
Néanmoins la course garde ses droits et Marc Molinié et Christian Tribout (Toyota Corolla) se montreront de redoutables adversaires nous relèguant systématiquement en 3ème position sur les
spéciales des deux sections de cette dernière étape,
La messe est tout de même dite et Soum l'emporte royal en explosant tous ses temps de spéciales du week end dans la 5ème et dernière boucle du Rallye, explosant au passage son feu et
son aile avant gauche sur un minibus croisé sur la piste, l'Evo7 l'emporte, nous sommes deux avec la Sub et Marc ramène sa Toyota sur la troisième marche du podium !!!
La prophétie s'est à nouveau réalisée, les Samouraïs aux 3 diamants ont vaincu...!!! Avec l'art et la manière, les maîtres Jedi que sont Soum et Phiphi ont encore fait montre de panache et de
noblesse, la force est restée à celui qui a su l'exploiter au mieux, la paix et l'ordre ont été rétablis, la galaxie, s'est simplement enrichie d'un jeune Jedi de plus, à lui désormais de
trouver la force d'aller vaincre les Dieux !!! Puisse-t-il tirer quelques enrichissements des enseignements ce week end dispensés...
Enfin, pour finir, une spéciale dédicace à trois équipages qui nous ont beaucoup manqué sur ce Rallye, la Subaru de l'équipage Pipo Breste et Marie Dufils, néanmoins présent grâce à
Marie sur la piste et aux assistances, l'Evo6 de l'équipage Pascal Brossier et Henry Estievenart là aussi dûment représenté par l'irremplaçable Henry tout au long du Rallye et du
week end et enfin, last but not least, l'Evo6 de l'équipage Eric Pagès et Chantal
Pagès empêchés par un cas de force majeur malheureux et qui ont néanmoins eu la délicatesse de nous appeller tout au long du week end, merci beaucoup pour cette attention, ça
c'est de la gentleman driver attitude ou je n'y connaît rien !!!
Et puis, bien sûr je ne saurais clore cet article sans remercier celui, qui, à moi, m'a le plus manqué, Jean Louis, qui tout au long du week end nous a régulièrement appellés pour se tenir au courant du déroulement du Rallye, Merci, ça fait du
bien, du coup, je vous assure que par moments on était trois ce week end dans la Sub !!!!