Fiche de révision l'URSS de Staline

Publié le 05 octobre 2008 par Blizzzard

Connaître

*Les mots-clés
Communisme, collectivisation des terres, planification industrielle, Kolkhozes, goulag, culte de la personnalité, propagande, police politique.

*Les dates
Création de l'URSS : 1922
Mort de Lénine : 1924
Staline seul au pouvoir : 1928
La collectivisation des terres : 1929
Les grands procès de Moscou : 1936-1938

* Staline.
Il faut être capable de retracer rapidement la carrière politique de Staline dont voici rapidement les grandes étapes :
-Compagnon de Lénine, il participe à la Révolution d’Octobre 1917 et à la guerre civile russe.
-Il arrive au pouvoir en 1924 et élimine ses principaux rivaux comme Trotsky
-Il applique les idées communistes de Lénine : collectivisation des terres, planifications industrielles.
-Il met en place une dictature politique et totalitaire.
-Il combat le Nazisme durant la seconde guerre mondiale aux côtés des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France libre.
-A partir de 1945, il s’oppose aux Etats-Unis et entraîne son pays dans la Guerre Froide au cours de graves crises internationales (Berlin en 1948, la guerre de Corée...)
-Il meurt en 1953.

Savoir expliquer
-Pourquoi dit-on que le régime de Staline est un régime totalitaire ?
-De quelles manières Staline met- il en application les idées communistes ?
-De quelles manières Staline contrôle-t-il la population soviétique ?

1) La mise en place du socialisme

Staline est le premier dirigeant politique à mettre en application les idées marxistes et communistes élaborées à la fin du 19ème siècle. C’est pour cette raison que la notion de collectivisation des terres est aussi importantes dans ce chapitre. Pour la première fois au monde, dans un pays, les paysans perdent le droit de posséder un champs, des outils, des troupeaux et doivent produire sur une terre qui ne leur appartient plus ce dont l’état à besoin et qu’il achète à un prix imposé.

La situation n’est pas différente pour les industries soviétiques. Les usines ne sont plus dirigées par des patrons qui auparavant possédaient les machines. Désormais, l’entreprise appartient à l’état et doit produire tout ce dont le pays a besoin, selon les directives de Staline. C’est l’autre notion à retenir de ce chapitre : la planification industrielle.

2) Le totalitarisme stalinien

A l’issue de ce chapitre, il faut donc retenir tous les éléments qui font de l’état stalinien une dictature totalitaire. Staline est l’un des premiers, plusieurs années avant Hitler, à installer dans son pays tous les moyens qui vont lui permettre de contrôler la population soviétique :

Une intense propagande que Staline utilise pour construire ce culte de la personnalité qui le présente comme un père pour le peuple soviétique.

L’embrigadement des Soviétiques dès leur plus jeune âge au service du régime à travers les jeunesses communistes.

La création d’un climat de terreur qui réduit au silence toutes les oppositions politiques, symbolisé par des milliers de déportations dans les goulags, d’exécutions sommaires, de procès spectaculaires.

L’installation de la dictature politique avec la suppression progressive des grandes libertés, la mise en place d’une implacable censure et d’un contrôle complet de tous les moyens d’expression : presse, littérature, radio, cinéma...