Avec 159.000 empois perdus en septembre, les États-Unis montrent la voie. C'est le neuvième mois consécutif de baisse qui a vu détruire 760.000 emplois. Le pire est que cette chute n'a pas encore pris en compte l'effondrement boursier actuel qui verra probablement le taux de chômage US dépasser les 8 % pour la première fois depuis plus de 30 ans.
Les gars, je voudrais pas être pessimiste mais chez nous, ça va aussi saigner.
D'autant que les économistes sont à présent d'accords pour considérer que notre politique actuelle constitue un puissant accélérateur de la crise qui menace. Le boom du chômage du mois dernier coïncide avec la fin des emplois aidés (qu'on va devoir relancer d'urgence), on a assez dénoncé la connerie du paquet fiscal qui ne fait qu'aggraver les choses, et l'incitation aux heures sup pour couronner le tout... Bref, Sarko a tout faux et son virage sur l'aile va lui faire à présent avaler son chapeau et adopter ce qu'il vomissait il y a peu.
Aux chiottes donc, le bing bling,les gagneurs, les traders, les profiteurs et happy few-Jet Set-show biss-medias-politico-financier ? Mais non, du calme...
C'est sans doute le moment de remonter les pièces de Brecht.
Scènette américaine à Wall Street :
- Invest in what, now ?
- Campbell
- Why ???
- the soup line...
Dans quoi investir ? Les Restos du Cœur.